Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection février

dimanche 8 février 2015, par Franck Lafosse

Roman graphique
Public : lycée, LP

Flao, Benjamin, Troubs. Va’a : une saison aux Tuamotu. Futuropolis, 2014. (160 p). 22 €. ISBN : 978-2754811187.

Benjamin Flao et Troub’s, deux amis dessinateurs, sont partis plusieurs mois dans l’archipel des Tuamotu partager le quotidien des habitants de cet archipel polynésien très peu peuplé, et ainsi découvrir certains rites ancestraux par le biais de la réhabilitation des va’a, ces pirogues traditionnelles qu’une association dont ils sont devenus membres s’applique à préserver l’héritage. Va’a est le récit à quatre mains de ce long séjour, entre croquis pris sur le vif et planches retraçants certaines journées aventureuses avec les pêcheurs locaux par exemple. Un superbe récit d’aventures vécues qui nous transporte à l’autre bout du monde.

Roman graphique, manga
Public : lycée

Taniguchi, Jirô. Les gardiens du Louvre. Futuropolis, 2014. (136 p). 20 €. ISBN : 978-2754810159.

Dans le cadre d’un partenariat avec le musée du Louvre, Futuropolis propose une collection de romans graphiques autour de la fascination qu’exerce le plus grand musée au monde sur l’imaginaire de grandes figures de la bande dessinée. C’est dans ce cadre-là que Taniguchi, le plus célébré des mangakas de sa génération, nous invite dans une ballade onirique dans les galeries du musée, dans lesquelles un artiste japonais en visite à Paris se laisse porter par le rêverie. Il se retrouve immergé dans un monde un peu particulier où, guidé par la Victoire de Samothrace, il découvre l’envers du décor et tout un pan de l’histoire du Louvre.
Un beau manga, aérien et poétique.

Bande dessinée
Public : collège

Alice, Alex. Le château des étoiles t.1. Rue de Sèvres, 2014. (64 p). 13,50 €.
ISBN : 978-2369810131.

Alex Alice nous propose ici une merveilleuse aventure steampunk inspirée des grands romans de Jules Verne jusque dans la couverture rendant hommage aux fameuses éditions Hetzel. Dans ce récit uchronique, situé peu avant la guerre franco-prussienne, la scientifique Marie Dulac s’envole dans son ballon à la recherche de l’éther, une mystérieuse énergie qui permettra de conquérir les étoiles. Peu avant de disparaître elle laisse un livre testament adressé à son fils Séraphin et son mari (le professeur Dulac), qui tombera entre les mains du prince de Bavière, Ludwig (le héros tragique du film de Visconti) qui ne désire qu’une chose : s’échapper vers les étoiles. Il sollicite Séraphin et son père et va donner les moyens au professeur d’accomplir le voyage souhaité par sa femme, malgré la menace de l’armée prussienne du maréchal Bismarck.
Le scénario prenant et le dessin sublime d’Alice laissent entrevoir une acquisition urgente...

Bande dessinée
Public : collège, lycée, LP

Martin, Oscar. Solo, tome 1 : les Survivants du chaos. Delcourt, 2014. (112 p.). 16,95 €. ISBN : 978-2756041704.

Voici un "Mad Max" animalier accrocheur. Dans un monde post-apocalyotique où la loi du plus fort prévaut, Solo, un jeune rat surentraîné au maniement des armes par son père, doit partir seul sur les routes et tenter chaque jour de survivre. Un bon trip d’action aux remarquables dessins et avec une belle ambition narrative. On apprécie notamment que l’auteur joue du contre-pieds en n’intégrant pas l’humour quasi systématique que l’on pourrait attendre de ce genre de bande dessinée où les animaux humanisés sont souvent dans le comique de situation. On a un trhriller de science-fiction tendu et riche en rebondissements qui respecte les codes du survival comme un Blacksad respecte les codes du film noir traditionnel.

par Franck Lafosse, professeur-documentaliste au collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert (58)