Accueil > Pédagogie > Citoyenneté > Citoyenneté > Bien vivre au collège

Bien vivre au collège

mardi 20 août 2013, par Annelise Seguin

Action organisée dans le but de faire prendre conscience aux élèves que la vie en société nécessite le respect : de soi, des autres, du matériel, des règles, et que civisme, politesse, tolérance sont des valeurs indispensables à la collectivité que constitue le collège, afin que chacun y vive le mieux possible. Organisation d’une exposition et d’un spectacle théâtral sur ce thème.

Année 2006-2007

Séquence pédagogique proposée par Marie-Dominique Bessard*, professeur documentaliste au collège Henri Vincenot (71 LOUHANS) et Christelle Devillard CPE
(* M.D. Bessard est retraitée)

Modalités

Classe/Niveau

• Sixième et cinquième

Disciplines impliquées

• Documentation
  • Vie Scolaire
  • Autres disciplines

Autres partenaires

• intervenants extérieurs (un auteur de littérature jeunesse et un calligraphe)

Cadre pédagogique

• Projet interdisciplinaire

Production attendue

• Exposition + représentation théâtrale

Compétences

Prérequis

• Savoir utiliser un logiciel documentaire

Objectifs disciplinaires et transversaux

Cette action est née d’une nécessité, celle de faire mieux prendre conscience aux élèves que la vie en société nécessite le respect : de soi, des autres, du matériel, des règles, et que civisme, politesse, tolérance sont des valeurs indispensables à la collectivité que constitue le collège, afin que chacun y vive le mieux possible. D’autre part, l’action menée sur ce thème en 6e méritait un suivi afin de donner à nos élèves toutes les chances de s’approprier idées et attitudes en rapport avec le respect.

citoyenneté, civisme, respect