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Réalisation d’un dossier de CCF en Histoire / Géographie

vendredi 23 août 2013, par Julie Revillier

En histoire géographie, dans le cadre de leur examen, les élèves de CAP doivent réaliser 2 dossiers (1 par an) : à partir d’un thème et d’un sujet donné, il s’agit de répondre à une problématique en effectuant une recherche documentaire. Chaque dossier sera composé de 3 ou 4 documents de natures différentes, sélectionnés par l’élève. Le dossier est évalué à l’oral.

Année 2007-2008

Séquence pédagogique proposée par Claude Roucher-Sarrazin, professeure documentaliste au lycée Hilaire de Chardonnet (71100 Chalon-sur-Saône) dans le cadre des travaux du groupe in situ Saône-et-Loire nord.  Claude Roucher-Sarrazin est actuellement au lycée Pontus de Thiard à Chalon-sur-Saône

Claude.Roucher-Sarrazin@ac-dijon.fr 

Modalités

Classe/Niveau

  • CAP 1ère et 2ème année (post SEGPA)

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • Histoire / géographie

Cadre pédagogique

  • Séance pédagogique

Outils Tice utilisés

  • Navigateur
  • Traitement de texte
  • Logiciel documentaire BCDI

Production attendue

  • Dossier

Compétences

Prérequis

  • Utilisation de BCDI et d’un moteur de recherche

Objectifs disciplinaires et transversaux

  • Rechercher de l’information pour la constitution d’un dossier de CCF

Objectifs documentaires et informationnels

  • Rechercher de l’information ;
  • Évaluer - valider l’information ;
  • Tri - sélectionner des documents ;
  • Prélever l’information ;
  • Identifier une source - citer ses sources.

Compétences du B2I

  • L.2.3 : J’utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété ;
  • L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable ;
  • L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires.

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Degré d’autonomie, efficacité de la recherche, pertinence de l’analyse