Réalisation d’un dossier de CCF en Histoire / Géographie
vendredi 23 août 2013, par
En histoire géographie, dans le cadre de leur examen, les élèves de CAP doivent réaliser 2 dossiers (1 par an) : à partir d’un thème et d’un sujet donné, il s’agit de répondre à une problématique en effectuant une recherche documentaire. Chaque dossier sera composé de 3 ou 4 documents de natures différentes, sélectionnés par l’élève. Le dossier est évalué à l’oral.
Année 2007-2008
Séquence pédagogique proposée par Claude Roucher-Sarrazin, professeure documentaliste au lycée Hilaire de Chardonnet (71100 Chalon-sur-Saône) dans le cadre des travaux du groupe in situ Saône-et-Loire nord. Claude Roucher-Sarrazin est actuellement au lycée Pontus de Thiard à Chalon-sur-Saône
Claude.Roucher-Sarrazin@ac-dijon.fr
Modalités
Classe/Niveau
- CAP 1ère et 2ème année (post SEGPA)
Disciplines impliquées
- Documentation
- Histoire / géographie
Cadre pédagogique
- Séance pédagogique
Outils Tice utilisés
- Navigateur
- Traitement de texte
- Logiciel documentaire BCDI
Production attendue
- Dossier
Compétences
Prérequis
- Utilisation de BCDI et d’un moteur de recherche
Objectifs disciplinaires et transversaux
- Rechercher de l’information pour la constitution d’un dossier de CCF
Objectifs documentaires et informationnels
- Rechercher de l’information ;
- Évaluer - valider l’information ;
- Tri - sélectionner des documents ;
- Prélever l’information ;
- Identifier une source - citer ses sources.
Compétences du B2I
- L.2.3 : J’utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété ;
- L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable ;
- L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires.
Modalités d’évaluation de l’élève
- Degré d’autonomie, efficacité de la recherche, pertinence de l’analyse