search

Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > B2I Lycée Guide d’explication des items : travaux du groupe in situ 71-Nord (...)

B2I Lycée Guide d’explication des items : travaux du groupe in situ 71-Nord 2007-1008

jeudi 17 octobre 2013, par Odile Cognard

Guide d’explication des items du B2I lycée et exemples de séances pédagogiques.

NDLR : Depuis ces travaux (2007-2008), le B2I a subi des évolutions.(cf. références ci-dessous.). Néanmoins les réflexions du groupe in situ gardent toute leur valeur.
Mise en œuvre du B2i lycée à compter de la rentrée 2013 ( Publication au BO n° 31 du 29 août 2013)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73268
En annexe la feuille de position du B2i lycée.

Document abrégé

Le document intégral (à télécharger) reprend tous les items du B2I lycée et suggère des contextes disciplinaires où chacun des items peut être travaillé. Dans cet article, seuls sont mentionnés les items pour lesquels un membre du groupe in situ a produit une séance pédagogique disponible sur ce site.

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail.
La critique littéraire
Recherches sur Civil rights movement in the USA (1955-1968)

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

L.2.1 : Je connais la charte d’usage des TIC de mon établissement.
Approfondir ses connaissances de l’internet en T SMTG
Recherches en anglais sur la Chine et les JO

L.2.3 : J’utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété.
Recherches en anglais sur la Chine et les JO
La critique littéraire
Recherches sur Civil rights movement in the USA (1955-1968)
Réalisation d’un dossier de CCF en Histoire-Géographie

Journal du lycée

L.2.5 : Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur sur les usages numériques.
Approfondir ses connaissances de l’internet en T SMTG

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.  
La critique littéraire
Réalisation d’un dossier de CCF en Histoire-Géographie

L.3.3 : Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…).

Journal du lycée

L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié.  
Recherches en anglais sur la Chine et les JO
La critique littéraire
Recherches sur Civil rights movement in the USA (1955-1968)

Domaine 4 : S’informer, se documenter

L.4.1 : Je sais interroger les bases documentaires
Réalisation d’un dossier de CCF en Histoire-Géographie

ECJS seconde : Initiation à BCDI

L.4.2 : Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. 
Recherches en anglais sur la Chine et les JO
Approfondir ses connaissances de l’internet en T SMTG

Réaliser une bibliographie / sitographie

L.4.3 : Je sais énoncer des critères de tri d’informations.
Recherches en anglais sur la Chine et les JO
Recherches sur Civil rights movement in the USA (1955-1968)Approfondir ses connaissances de l’internet en T SMTG

Réaliser une bibliographie / sitographie

L.4.4 : Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique.
Recherches en anglais sur la Chine et les JO

L’actualité scientifique
Réaliser une bibliographie / sitographie
Faire une bibliographie

Domaine 5 : Communiquer, échanger

L.5.3 : Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.
Recherches en anglais sur la Chine et les JO
La critique littéraire
Recherches sur Civil rights movement in the USA (1955-1968)

Journal du lycée