Accueil > Animations > Lecture > Organiser un café littéraire

Organiser un café littéraire

samedi 2 novembre 2013, par Flore Pernaton-Defay

Un café littéraire est un moment d’échange autour des livres et de la lecture, précédé d’un moment convivial, à savoir un accueil des participants avec quelques boissons et petits gâteaux.

Le principe : proposer aux personnes volontaires de se retrouver pour échanger autour de leur livre, série ou auteur préféré(e). Un ou deux adultes sera (seront) chargé(s) d’animer, de donner la parole, de rebondir aux présentations de chacun.

L’expérience du lycée Lamartine de Mâcon :

Le café littéraire est organisé sur la pause de midi, de 13 h à 14 h, accueil des participants à partir de 12 h 45. Il est encadré par un professeur-documentaliste et un professeur de lettres.

Un compte rendu est fait sur le blog du CDI.

Organisation de trois cafés littéraires dans l’année, en général la semaine des vacances (exceptionnellement, en 2013-2014, le premier aura lieu le 18 novembre).

Afin de pouvoir garder une ambiance d’écoute et favoriser la prise de parole, le CDI est réservé aux seuls participants, les personnes qui souhaitent venir écouter sans présenter de livres sont les bienvenues.
Une année, une élève nous a fait l’honneur de nous lire des textes qu’elle écrivait.

Prévoir si possible un jour où le maximum de classes sont libérées sur ce créneau.

Communication  :

par voie d’affichage dans les points clés de l’établissement

par mails : envoyé à tous le personnel, ainsi qu’un mail à l’attention des professeurs de lettres pour qu’ils informent leurs élèves.

par une information sur le blog et sur le portail E-sidoc
=> Les élèves sont invités à venir s’inscrire auprès des professeurs-documentalistes ou de leur professeur de français.

Prévenir les autres élèves que le CDI sera réservé aux participants du Café littéraire.

Demander l’accord du chef d’établissement (CDI non ouvert aux autres personnes) et celui de l’intendant pour voir si l’établissement peut offrir la collation aux participants.

Prévenir éventuellement la presse si l’on souhaite médiatiser cet événement.

Consulter les comptes rendus de cafés littéraires :

Merci à Christelle Chauvot, du Lycée La Prat’s de Cluny, pour avoir partagé son expérience de pique-nique littéraire.

Action menée par Flore Pernaton-Defay, professeure documentaliste, Lycée Lamartine Mâcon (71)

flore.pernaton-defay@ac-dijon.fr