search

Accueil > Pédagogie > Histoire des arts > Des danses denses en informations !

Des danses denses en informations !

jeudi 10 octobre 2013, par Odile Cognard

A l’occasion d’une séance d’EPS, les élèves visionnent des vidéos de danse sur lesite.tv et repèrent les relations entre un élément (musique, lumière, objet, costume espace scène.) et la gestuelle du danseur.

Année 2009-2010

Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège les chênes rouges (71370 St Germain du Plain) et Valérie Schauber (professeure d’EPS)
alexis.pelte@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • Classe de 5e

Disciplines impliquées

  • EPS
  • Documentation

Cadre pédagogique

  • Durant le cours d’EPS, 2 heures consécutives

Documents fournis à l’élève

  • Fiche de travail élève envoyée sous forme numérique par le réseau

Ressources numériques utilisées

Production attendue

  • exposition, dossier, document hypertexte, etc.

Compétences

Prérequis

  • Savoir s’identifier sur un site sécurisé

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Faire des recherches sur les différentes danses et ce que cela peut exprimer
  • Élargir les esprits et provoquer des réactions.

Concepts info-documentaires visés [1]

  • Ressource documentaire

Compétences /Objectifs documentaires

  • Trier - sélectionner les documents
  • Prélever l’information

Compétences B2i

  • Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail

Modalités d’évaluation de l’élève

  • évaluation de la fiche vocabulaire élève.

Mots-clés : danse, chorégraphie


[1(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432