Des danses denses en informations !
jeudi 10 octobre 2013, par
A l’occasion d’une séance d’EPS, les élèves visionnent des vidéos de danse sur lesite.tv et repèrent les relations entre un élément (musique, lumière, objet, costume espace scène.) et la gestuelle du danseur.
Année 2009-2010
Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège les chênes rouges (71370 St Germain du Plain) et Valérie Schauber (professeure d’EPS)
alexis.pelte@ac-dijon.fr
Modalités
Classe/Niveau
- Classe de 5e
Disciplines impliquées
- EPS
- Documentation
Cadre pédagogique
- Durant le cours d’EPS, 2 heures consécutives
Documents fournis à l’élève
- Fiche de travail élève envoyée sous forme numérique par le réseau
Ressources numériques utilisées
- Lesite.tv
- http://www.lesite.tv
Production attendue
- exposition, dossier, document hypertexte, etc.
Compétences
Prérequis
- Savoir s’identifier sur un site sécurisé
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Faire des recherches sur les différentes danses et ce que cela peut exprimer
- Élargir les esprits et provoquer des réactions.
Concepts info-documentaires visés [1]
- Ressource documentaire
Compétences /Objectifs documentaires
- Trier - sélectionner les documents
- Prélever l’information
Compétences B2i
- Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail
Modalités d’évaluation de l’élève
- évaluation de la fiche vocabulaire élève.
Mots-clés : danse, chorégraphie
[1] (1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432