Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Itawapa

lundi 25 novembre 2013, par Johann Jambu

Roman
Public : collège, lycée

Petit, Xavier-Laurent. Itawapa. Paris : École des Loisirs, 2013. 1 vol. (196 p.). Médium (Paris. 1986) ISBN 978-2-211-21123-9. : 14,50 €

La mère de Talia s’est enfoncée dans la forêt amazonienne à la recherche d’Ultimo, le dernier indien d’Itawapa. Depuis 48 jours, plus de nouvelles de l’India...

Ce livre de notre auteur devenu dijonnais, nous fait aborder avec justesse et délicatesse les enjeux humains et écologiques de la déforestation amazonienne. Entre description et émotion, le lecteur navigue entre deux représentations du monde, celle des blancs et celle des indiens. L’écriture simple et limpide permet à tous les âges de trouver du plaisir à la lecture de ce très beau roman même si l’âge de l’héroïne, 14 ans, permet une plus parfaite identification de nos collégiens et jeunes lycéens.

Un coup de coeur de Christine Sobota, Collège Pasteur, Montbard (21)