Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection janvier

samedi 24 janvier 2015, par Franck Lafosse

Comics
Public : lycée, LP.

Wood, Brian. Northlanders t.1. Urban Comics, 2014. Collection Vertigo Essentiels. (480 p.). 28 €. ISBN : 978-2365772174

Brian Wood, un des grands scénaristes américains actuels, s’est pris de passion pour le mythe viking et, entouré d’une brillante brochette d’artistes, retrace l’histoire de ce peuple nordique et de ses conquêtes à travers le destin de divers personnages fictifs (ou non) ayant contribués à façonner la légende. Urban Comics propose une édition intégrale en trois volumes reprenant la chronologie historique et non pas la chronologie de parution américaine, ce qui est judicieux pour ne pas perdre le lecteur dans ce type d’intégrale (plus de 400 p. !). Le premier tome explore la période des conquêtes anglo-saxonne, le second se déroule durant la période de l’occupation du territoire islandais et le tome final qui paraîtra en avril développera les invasions européennes. Du comics pour bons lecteurs qui s’imprègnera forcément sur la rétine de ces courageux.

Bande dessinée
Public : Lycée.

Bà, Gabriel, Moon, Fabio. L’Aliéniste. Urban Comics, 2014. Collection Urban Indies. (72 p.)14 €. ISBN : 978-2365775410

Après le brillant DAYTRIPPER Urban propose un nouvel ouvrage des deux talentueux frères brésiliens. L’Aliéniste est l’adaptation en comics d’une fameuse nouvelle de l’un des plus grands écrivains brésiliens, Joaquim Machado de Assis. Ce texte culte évoque le thème de la folie par l’absurde : qu’est-ce que la folie ? Comment l’identifier ? A la fin du XIXème siècle, on suit l’entreprise de Simon Bacamarte, brillant psychiatre, d’implanter un asile dans une ville de province choisie par ses soins et dans laquelle il semble trouver les cas les plus intéressants de folie. Jusqu’à son arrivée la ville traita ses fous avec sympathie, éloignant les plus dangereux et laissant vaquer à leur occupation les cas de folie douce. La propension du nouvel arrivant à déceler la folie partout et à interner au moindre cligenement d’oeil suspect va bouleverser l’équilibre de cette ville tranquille. Le superbe dessin à quatre main, la mise en couleur proche de vieilles photos usagées au tein ocre, et l’humour qui se dégage de cette superbe adaptation offrent une des meilleures bande dessinée publiées en 2014. Une lecture drôle et plaisante, qui donne à réfléchir et permet des passerelles avec la philosophie et la littérature.

Bande dessinée
Public : collège.

Sente, Yves, Juillard, André. Blake et Mortimer t.23 : Le Bâton de Plutarque. Editions Blake et Mortimer, 2014. (15,95 €). ISBN : 978-2870971932

Le Blake et Mortimer de fin d’année est arrivé. Sente et Juillard reprennent du service pour proposer une aventure qui revient aux origines de la 3ème guerre mondiale. Il s’agit donc d’un prequel plutôt bien orchestré des toutes premières aventures de nos héros imaginés par E.P Jacobs dans Le Secret de l’Espadon. Si l’on regrette parfois la raideur du dessin de Juillard, pas forcément le plus à l’aise pour restituer l’esprit de Jacobs (contrairement à un René Sterne par exemple), on éprouve un grand plaisir à pouvoir ainsi enchâiner les lectures du Bâton de Plutarque et du Secret de l’Espadon.

par Franck Lafosse, professeur-documentaliste au collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert (58)