Accueil > Gestion > BCDI > Faire le récolement avec une douchette

Faire le récolement avec une douchette

dimanche 21 juin 2015, par Emilie Machin

Le récolement est une opération de contrôle de la présence physique des documents dans le CDI ou tout autre lieu de stockage de l’établissement. Par le récolement, on compare la liste des documents indiqués comme présents dans la base documentaire et les documents réellement présents dans les rayons.

Tutoriel réalisé par Emmanuelle ROUSSEL, professeur documentaliste au Collège Georges Brassens, à Brazey-en-Plaine (21) et Référente BCDI/e-sidoc Côte d’Or.

emmanuelle.roussel@ac-dijon.fr

• Si votre fonds documentaire est équipé d’étiquettes code-barres, il est possible d’effectuer le récolement avec une douchette. Pour faciliter le récolement, il est conseillé de travailler sur des petits rayons (par exemple par cote).
  • Si vous n’avez pas encore de douchette et que vous souhaitez en acquérir une, pensez à prendre plutôt une douchette sans fil, beaucoup plus maniable qu’une douchette reliée à un ordinateur portable. Il en existe des modèles pas trop onéreux (moins de 50€).

Tutoriel

Faire le récolement avec une douchette