search

Accueil > Pédagogie > Lecture - Ecriture > Publication du Dictionnaire du livre de jeunesse

Publication du Dictionnaire du livre de jeunesse

samedi 16 novembre 2013, par Sylvette Charvin

Culture professionnelle : Publication en août 2013 d’un dictionnaire consacré à la littérature de jeunesse.

Nières-Chevrel, Isabelle et Perrot, Jean (Dir.). Dictionnaire du livre de jeunesse : La littérature d’enfance et de jeunesse en France. Ed. du Cercle de la Librairie, 2013. XVI-989 p. 978-2-7654-1401-8 89.00 €

Fruit d’un travail mené pendant dix ans par 133 universitaires et professionnels du livre et de la littérature de jeunesse en France (conservateurs de bibliothèque, bibliothécaires, formateurs, critiques, conteurs), sous la direction d’I. Nières-Chevrel et J. Perrot, professeurs émérites, ce dictionnaire propose au lecteur, à travers 1034 entrées, des notices sur les auteurs et les illustrateurs, mais également sur les pédagogues (tels Comenius ou Rousseau), ainsi que sur les éditeurs, les collections et les revues (périodiques pour la jeunesse et non revues spécialisées). Une soixantaine d’articles est consacrée à des auteurs étrangers traduits, qu’ils soient des écrivains contemporains ou considérés comme des « classiques ». En outre, environ 80 articles encyclopédiques, à portée historique, traitent de la fabrication des livres, des différents genres, des modalités d’écriture, des institutions et de la culture d’enfance et de jeunesse.

Chaque notice est accompagnée de références bibliographiques qui permettent au lecteur de pousser plus avant ses recherches, si besoin. L’ouvrage, imprimé sur papier glacé, doté d’une iconographie variée et de qualité (826 illustrations) est très agréable à feuilleter.

C’est un outil indispensable, pour qui s’intéresse à la LIEJE (littérature d’enfance et de jeunesse), à des fins professionnelles ou personnelles, à avoir à disposition sur les rayonnages du CDI ou de sa bibliothèque.

Quelques bémols cependant :
-Certaines notices, rédigées il y a quelques années, auraient méritées d’être actualisées avant leur publication.
-Des oublis sont inévitables, certes, mais il est surprenant de ne pas trouver de notice consacrée à Emmanuelle Houdart, Pierre Bottero ou la dystopie, par exemple.
-Quant au théâtre, une notice générale lui est consacrée mais aucun(e) auteur(e) de théâtre de jeunesse n’est présenté en détail. C’est fort dommage !