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ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ?

mardi 10 octobre 2017, par Sophie Gronfier

Faire découvrir aux élèves de 2nde leur nouveau CDI est un temps important. Cette première visite est un moment où les élèves s’approprient un espace de ressources qui les accueillera durant toute leur scolarité au lycée. Parfois c’est cet instant précisément, cette première séance qui leur donnera envie de revenir régulièrement et de s’impliquer dans la vie du CDI.

Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21).

Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion).

Découvrir le scénario : vidéo

L’expérience s’est déroulée en 3 temps :

  1. Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle. Veille réalisée par Juliette sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août)
  2. Rédaction du déroulement des séances proprement dites.
  3. Construction d’un escape game entièrement numérique mis en ligne via Genially sur le portail documentaire E-sidoc du lycée.

1°) PREPARATION :
Pour cette séance nous avons prévu un temps sur les ouvrages et un temps numérique, la préparation a donc pris en compte les éléments suivants :

  • - Un premier indice : le titre d’un livre de fiction (différents pour chaque groupe)
  • - Trois “codes” à trouver sous forme de cotes Dewey uniques (trouver des livres qui n’ont pas la même cote)
  • - Un cinquième code sous forme de code à flasher renvoyant vers deux énigmes sur learning apps
  • - Un sixième code caché dans les rayons et donnant la combinaison d’un cadenas à 4 chiffres.
    Le cadenas verrouille une boîte renfermant un mot de passe permettant de débloquer une tablette tactile et ainsi de fictivement stopper le hackage.

2°) DEROULEMENT DE LA SEANCE :

0h00-0h25 : les élèves s’installent au CDI et sont accompagnés par leur professeur principal ou un professeur encadrant l’AP. Suit une présentation du CDI (équipe, horaires, règlement, prêts, organisation de l’espace) et une présentation d’E-sidoc avec démonstration d’une recherche simple et d’une recherche critériée (auteur, sujet).
Distribution d’une tablette tactile par équipe et présentation du jeu de piste via la fiche élève (1 fiche différente par équipe) (Fiche élève), avec passation des consignes.

0h25-0h50 (parfois moins en fonction des classes)
Chaque équipe lit la vidéo d’introduction à l’aide de sa tablette tactile (lecture du QRcode) : (lien vers la vidéo introductive) et cherche grâce à une recherche E-sidoc critériée la cote du premier livre afin de le retrouver dans le CDI.
Sur la 4e de couverture du 1er livre est indiqué le 2e code à trouver, puis le 3e code, puis le 4e code. Sur le 4e livre, un QR-code est à flasher, qui renvoie vers 2 énigmes sur Learning apps.
Une fois les énigmes résolues, un message indique aux élèves dans quel rayon se trouve le code final, qui, une fois flashé, donne la combinaison du cadenas.
Les équipes doivent apporter au bureau leur fiche équipe et la combinaison du cadenas, pour pouvoir ouvrir la boîte et récupérer le mot de passe qui permet de débloquer la tablette et ainsi de fictivement stopper le hackage.

0h50-0h55 En fonction de la rapidité des équipes et de la classe, la séance se clôt sur un petit quiz qui permet de voir si les élèves ont mémorisé les différents rayons. S’il reste davantage de temps, ils peuvent aller sur "ESCAPE CDI", l’escape game entièrement numérique.

Après la séance : les professeurs documentalistes vérifient le bon emplacement de tous les livres et replacent les cadenas pour la séance suivante.

BILAN / ÉVALUATION :

Derrière l’aspect ludique de l’escape game se cache en réalité une volonté pour nous de permettre aux élèves d’acquérir des compétences sociales et notamment celle du travail d’équipe mais aussi d’évaluer les connaissances et compétences info-documentaires des élèves à l’entrée en Seconde.

En questionnant les élèves avant de lancer le jeu, il a pu être constaté que la plupart des élèves reconnaissaient les différents espaces du CDI, mais par contre, lorsqu’on les interroge, peu d’entre eux semblent connaitre E-sidoc.
Le jeu, tant dans la recherche des documents que dans la résolution des énigmes, permet ensuite de travailler sur les connaissances et compétences suivantes, pour lesquels les élèves ne rencontrent pas trop de difficultés :

  • - Classement des documents
  • - Cote
  • - Livre de fiction
  • - Livre documentaire
  • - Moteur de recherche
  • - Périodicité

Les énigmes qui abordent des notions telles que "fiction", "documentaire", "internet", "moteur de recherche", "réseau social"... sont résolues avec facilité par les élèves. Pour certaines énigmes plus difficiles, les élèves ont mis en place une stratégie de recherche documentaire (recherche d’une image à l’aide de Google Reverse Image Search, utilisation d’usuels...).
Le bilan de ces séances est globalement positif, ces dernières permettant à la fois un travail en équipes, une motivation entre les groupes et un intérêt des élèves pour cette nouvelle forme de visite du CDI.

3°) ESCAPE CDI EN LIGNE : descriptif

Escape CDI est un escape game entièrement numérique créé via Genially,avec la participation de Sandrine Duquenne (Professeure documentaliste - Académie de Versailles) inspiré de l’“Enquête de l’inspectrice Véra” et de “Survive on Mars”, deux escape game réalisés par des enseignants de SVT. Il est composé de 8 pages et de 5 univers.
Sur la première page, un personnage accueille le joueur et lui explique le fonctionnement du jeu. “Une personne au lycée a disparu. Résolvez les énigmes et collectez à la fin de certaines d’entre elles les lettres nécessaires qui vous permettront de savoir qui est cette personne” : découvrir la vidéo teaser
L’entrée dans le jeu se fait en cliquant directement sur “escape CDI”, le joueur accède ainsi aux portes d’entrées (symbolisées par les livres) des différents univers : “univers littéraires”, “aventures du savoir”, “atelier d’artistes”, “cabinet de curiosités” et “Sur les nouvelles routes de l’information”.
Dans chaque univers, plusieurs jeux (sous formes de Learning apps) lui sont proposés, certains d’entre eux permettant de collecter des indices pour résoudre l’énigme finale.
Découvrir l’escape CDI numérique Genially en ligne

VEILLE SUR LES ESCAPE GAMES PEDAGOGIQUES EN GUISE DE PROLONGEMENT :

Padlet de veille à découvrir


 Lien vers l’article de Juliette Filiol sur le site académique de Versailles : http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article377