Connaissez-vous 1.2.3 albums ?
jeudi 10 mars 2022, par
Sylvie Merabti, du collège Boris Vian à Talant, vous invite à découvrir cette action qu’elle met en place avec beaucoup de bonheur depuis de nombreuses années.
1.2.3 albums irradie toute ma pédagogie et l’espace du CDI !
A gauche : Un coin qui ne vit pas = documents « non lus »
A droite : Un coin qui vit intensément = les albums lus, partagés avec des publics divers, relus, rerelus, mises en scène, transformés en œuvres artistiques …
Je suis tombée dans la marmite 1.2.3 albums en 2012 et n’en suis jamais sortie !
Ca a démarré en 2012 avec un vélo au CDI (hommage à M. Hulot) et j’ai poursuivi ma route faite de sprints, de montagnes, de vallées, de longues routes calmes … jamais seule dans le peloton toujours accompagnée par mes collègues de Lettres et parfois d’autres disciplines.
1.2.3 albums c’est comme le sport : cela prend de l’énergie si on est à fond de pédales mais en apporte énormément en retour ! Cependant, on peut aussi voyager en mode balade tranquille, c’est la force du projet, il est adaptable à tous les agendas, toutes les envies !
Aujourd’hui ce sont 300 lecteurs à Talant qui lisent simultanément, se rencontrent, échangent, créent ... : classes de 6e et 5e du collège, CM du secteur, aînés, femmes du quartier, résidents du Vill’âge bleu. La médiathèque de Talant est partenaire actif du projet.
1.2.3 albums est un voyage lecture inter-générationnel proposé par l’Association chalonnaise Livralire et porté de façon très dynamique par Véronique Lombard, ancienne bibliothécaire fondatrice de Livralire et toute une équipe pluri-disciplinaire autour d’elle.
Tout savoir sur le projet sur cette vidéo :
https://youtu.be/UbBMTzxgrqY
Tout ce que j’en fais … vers l’infini et au-delà !
– Former les élèves à la lecture à voix haute
Au moment du lancement en janvier, ce sont les élèves (parfois les plus âgés) qui assurent la présentation de la scénographie ou prélude devant les classes de 6ème et CM du secteur.
Une occasion de les former en petits groupes à la lecture à voix haute.
Les supports de lecture animée sont intégralement fournis par l’association Livralire, il suffit d’imprimer, d’ajouter quelques accessoires et le tour est joué !
Les mêmes groupes ou d’autres continuent avec les lectures épicées devant les classes sur le 2e et 3e trimestre.
– Vivre 123 albums toute l’année avec la classe ULIS
Le rendez-vous albums du vendredi matin est un incontournable pour les 11 élèves de la classe ULIS. On alterne entre lecture épicée d’un album (soit de la saison en cours soit des saisons précédentes) et la semaine suivante atelier créatif autour de l’histoire.
Ici montage photo après la lecture de l’album Tiens toi droite de Rémi Courgeon …
L’enseignante référente du dispositif ULIS y voit beaucoup d’intérêt : moment calme dans un lieu autre que la classe, travail sur l’écoute, encouragement à lire des petites répliques … Les histoires lues sont beaucoup exploitées ensuite en classe tout au long de la semaine ce qui apporte du sens.
– Rencontrer des aînés, échanger et créer autour des histoires
Chaque année (hors période pandémie), les classes participantes rencontrent des aînés de la ville qui lisent les mêmes albums. L’occasion d’échanges très émouvants (notamment sur les souvenirs), parfois d’ateliers d’écriture, créatifs.
2019, atelier à 4 mains peinture de fresques autour des 8 albums de la sélection.
– Sensibiliser, enseigner autrement sur des sujets divers et variés pour toutes les classes
Chaque album a sa lecture épicée. Je ressors régulièrement des lectures épicées que je lis dans les classes pour débuter un cours. Par exemple, le dernier voyage qui raconte l’histoire du Dr Korczak est lu en 3ème pour démarrer le cours en histoire sur la Shoah ou en 6ème sur le droit des enfants.
Les thèmes présents dans les albums sont évoqués soit à travers le portrait d’une personne connue, le récit d’un fait historique soit à travers une fable, conte, une histoire imaginaire, un album objet : égalité homme- femme, écologie, guerre, fraternité, droit d’expression, immigration, relations familiales, précarité, droit à l’éducation, droit des enfants, esclavage, handicap …
– Enrichir son fonds documentaire d’albums de grande qualité et de lectures « clés en main »
J’ai à ce jour 80 albums de grande qualité issus des sélections et environ 50 lectures épicées prêtes à l’emploi classées par titre et faciles à retrouver. Reste à cataloguer les lectures épicées, une grande richesse à conserver précieusement.
– Trouver une source d’inspiration pour d’autres projets
Un album magnifique de Thomas Scotto « Une somme de souvenirs » (sélection 2019) a pu être réutilisé en 2021 avec une classe de 4ème dans le cadre d’un projet starter avec l’association Les doigts qui rêvent : https://ldqr.org/ (L’association talantaise crée/adapte et diffuse des albums tactiles illustrés en France et à l’international - 50 000 à ce jour - et sensibilise le grand public à la déficience visuelle et à l’accessibilité).
Les élèves ont réalisé l’adaptation tactile, illustrée et en braille de l’album Une somme de souvenirs. Ils ont également écrit un souvenir de leur famille, l’ont reproduit de façon tact illustré sur un mouchoir et ont enregistré leur texte en audio dans un « vrai » studio. D’autre part, ce projet a permis une sensibilisation à la déficience visuelle et plus largement au handicap notamment avec la venue au collège de Dominique Bertucat de l’association dijonnaise Les Yeux en promenade, un temps d’échange très fort et émouvant !
Quelques projets pour cette année : lecture de l’album Christine de Pizan par des élèves de 3e tout au long de la journée du 8 mars, lectures offertes lors des quart d’heure lecture, mise en scène d’un album dans le cadre de l’option théâtre, mise en voix d’un album avec un conteur dans le cadre d’un projet starter
Un seul mot : si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas une seconde, c’est riche, inspirant, enthousiasmant ! Lycée ou collège ça marche à tous les coups !
N’hésitez pas à contacter Véronique Lombard au 06 68 38 14 44.
Je suis aussi disponible pour répondre à vos questions au 03 80 57 52 12.
Blog du projet : https://123albums.livralire.org/
Sylvie Mérabti
Professeur documentaliste – Collège Boris Vian à Talant (21)
sylvie.merabti@ac-dijon.fr Tel : 03 80 57 52 12