Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection avril

Sélection avril

vendredi 9 mai 2014, par Franck Lafosse

Une petite sélection avant les vacances.

Manga
Public : collège, lycée.

Iketani, Ricaco. Lollipop t.1. Delcourt, 2008. (192 p). 6,99 €. ISBN : 978-2756015187.

Les parents de Manoka gagnent 100 millions de yens à une loterie, décident de quitter leurs emplois et s’engagent dans d’intenses études de médecine. Manoka se retrouve contrainte de vivre dans une pension proche pour que ses parents se consacrent pleinement à leur ambition. De ce pitch de mélo va naître une chronique drôle et tendre sur l’adolescence japonaise, avec beaucoup de légéreté et d’humour.

Bande dessinée
Public : lycée, LP

Sattouf, Ryad. Les Pauvres aventures de Jeremie t.1. Dargaud, 2003. Poisson pilote, 2003. (48p). 11,99 €. ISBN : 978-2205053975.

En contrepoint de son charismatique Pascal Brutal (notamment le grandiose Plus fort que les plus fort), voici le portrait de Jérémie, post-ado loser, qui découvre les attraits de la gent féminine parisienne. Il va devoir se faire violence pour séduire une ancienne connaissance, la belle Florence, mais l’art de la séduction ne s’improvise pas... Sattouf porte un regard à la fois tendre et acide sur les rapports garçons/filles, avec cet humour cocasse et plein de punch qui le caractérise.

Bande dessinée
Public : collège, lycée

Charlier, Jean-Michel, Giraud, Jean. Blueberry, intégrale t.1. Dargaud, 2012. (180 p). 29,99 €. ISBN : 978-2205071238.

Un grand classique de la bande dessinée illustré par l’immense Jean Giraud/Moëbius, dans lequel on suit les aventures du lieutenant Blueberry, soldat nordiste espion puis en cavale, accompagné de son ami Jim Mcclure. On conseillera de poursuivre cette intégrale car illustrations et scénarios se bonifient pour atteindre un sommet au cours des 70’s, notamment les magnifiques pages de Ballade pour un cercueil, probablement les plus flamboyantes de la série.

Comics
Public : lycée, LP

Azzarello, Brian, Lee, Jim. Superman, Pour demain. Urban comics, 2013. DC essentiels. (344 p). 28 €. ISBN : 978-2365772020.

Une nouvelle fois Urban Comics propose une édition d’un comics du man of steel au graphisme détonnant. Jim Lee est un des dessinateurs américains les plus adulés outre-atlantique. Dans cet arc narratif ambitieux, Superman est confronté à la disparition mystérieuse d’un million d’êtres humains dont sa femme Lois Lane. L’homme d’acier va peu à peu découvrir sa part de responsabilité et agir pour, une fois de plus, sauver l’humanité. Un superbe volume pour un public de lycéens et de bons lecteurs de LP.

Manga
Public : lycée, LP

Ishinomori, Shotaro. Kuzuryu. Kana, 2011. Collection Sensei. (672p). 18 € ; ISBN : 978-2505011644.

Ishinomori est un auteur culte du manga dont les oeuvres sont peu à peu publiées par les éditeurs francophones. Kana, après un gros travail sur l’intégrale Sabu & Ichi, propose ce gros one-shot, dans lequel un apothicaire, errant de village en village pour soigner les plus désoeuvrés, propose ses services de tueur à gages pour décimer le clan ayant massacré sa famille. Un cocktail explosif d’aventures, d’intigues policières et d’espionnage, assaisonné d’un soupçon de romance, du grand art admiré par Tarantino.

par Franck Lafosse, professeur-documentaliste au collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert (58)