Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection rentrée 2017

dimanche 1er octobre 2017, par Franck Lafosse

Bande dessinée
Public : collège

Marazano, Yin Luo. Le Rêve du Papillon, t.1. Dargaud, 2012. (56 p.). 13,99 €. ISBN : 978-2211207430
4 tomes parus

Tutu, une jeune orpheline vivant dans un pensionnat au coeur d’un pays enneigé évoquant le Tibet ou le Népal, se retrouve emporté dans une autre dimension en tentant de se faire la belle en plein blizzard. Elle se retrouve ainsi dans un monde où les êtres humains sont rejetés voire bannis par des animaux aux caractéristiquent humaines. Dans ce monde où elle va devoir apprendre à survivre, un mystérieux lien avec un papillon va attirer la curiosité de l’inquiétant empereur qui impose un hiver éternel à son peuple. Un joli conte que nous propose Marazano en s’associant avec la talentueuse dessinatrice chinoise Yin Luo, sous la forme d’une mini-série en 4 tomes qui devrait largement séduire les collégiens et particulièrement les 6ème, 5ème

Comics
Public : lycée, LP

Aaron, Jason, Guéra, R.M. The Godamned T.1. Urban comics, 2017. (152 p.). 15 €. ISBN : 979-1026811367

Dans un tout autre registre et pour un public plus mature, Jason Aaron, formidable scénariste de polars très noirs (Scalped, Men of wrath), change de registre pour une relecture hardcore de la Génèse. Dans un monde apocalyptique, où le jardin d’Eden a depuis longtemps disparu, Caïn poursuit sa route sur une terre dévastée et sordide, condamné par Dieu à l’immortalité suite au meurtre de son frère Abel. La rencontre d’une femme en détresse dont le fils a été enlevé par le terrible Noé pour grossir ses rangs au sein de son arche, va réveiller chez Caïn une humanité qu’il avait depuis trop longtemps enfoui. Le trait expressionniste de RM Guéra sert à merveille le portrait de cet anti-héros absolu, et la représentation de ce monde sec et brûlant donne la pleine mesure de cette réinterprétaion sombre et flamboyante d’une mythologie si connue.

Manga
Public : Lycée, LP

Kazuto, Tatsuta, Au coeur de Fukushima T.1. Kana, 2016. (192 p.) 12,70 €. ISBN : 978-2505064596
3 tomes parus

Tatsuta, auteur de manga professionnel vivotant de petits boulots nous relate son quotidien d’ouvrier au coeur de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (1F). En 2012, profendément marqué par le tsunami et l’accident nucléaire du 11 mars 2011, il parvient à se faire embaucher comme simple ouvrier par un sous-traitant de 6ème catégorie dans le but d’aider au traitement de la centrale 1F. Au début simple assistant dans une salle de repos, il va réussir à devenir travailleur au coeur du réacteur, accompagnant des vétérans dans des travaux de soudures dangereux, exposés à de fortes radiations. Tatsuta ne dresse pas un portrait à charge mais relate ce qu’il a vécu au quotidien, les combinaisons tyvek, les masques et gants de protection, les multiples mesures de sécurité prises (examens, dosiomètre...), ces multiples contraintes qui rendent la tâche si pénibles mais permettent de se protéger des éffets radio-actifs. Par le biais de multiples anecdotes et détails, il permet une meilleure compréhension de l’avancée des travaux au coeur de la centrale et contredit de nombreuses légendes urbaines ainsi que le catastrophisme autour de ce territoire désolé. C’est avec optimiste qu’il nous présentera dans les second tome, les progrès entrevu lors de sa seonde expérience en 2014, ne cachant aucun des risques du nucléaire mais montrant la capacité des Japonais à surmonter les pires épreuves (rappelant au passage que l’opinion s’est parfois trop focalisé sur l’accident nucléaire oubliant les ravages du Tsunami, pourtant beaucoup plus meurtrier sur le moment).

par Franck Lafosse, professeur-documentaliste au collège Les Deux Rivières de Moulins-Engilbert (58)