Rédiger la biographie de Charles Dickens
mardi 20 août 2013, par
Les élèves sont invités à construire une biographie à l’aide du logiciel de mindmapping Xmind.
Année 2009-2010
Séquence proposée par Corinne Joliton professeur documentaliste au collège Denfert-Rochereau (89000 Auxerre) et Mary-Ann Millard professeur spécialisé lettres SEGPA
corinne.joliton-arnold@ac-dijon.fr
Modalités
Classe/niveau
- 5ème SEGPA
Disciplines impliquées
- Documentation, Lettres
Cadre pédagogique
- Séance en cours de lettres
Documents fournis à l’élève
- Fiches questionnaires : le thème de recherche est représenté sous la forme d’une carte mentale élaborée collectivement par les élèves. Télécharger cette fiche.
Outils Tice utilisés
- Logiciel Xmind : générateur de cartes mentales, projeté à l’ensemble des élèves par vidéoprojecteur.
Ressources numériques utilisées
- quelques sites internet sélectionnés
Production attendue
- Biographie de Charles Dickens sous la forme d’une carte mentale
Compétences
Prérequis
- Savoir ce qu’est un périodique, repérer la date, le numéro d’une revue
- Savoir utiliser le dictionnaire.
- Savoir ouvrir une icône Internet.
- Savoir utiliser un moteur de recherche
- Savoir circuler dans une page Internet.
Concepts(s) info-documentaires visés (1)
- Questionnement du sujet
- Sélection de l’information
- Prise de notes.
Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Découvrir le genre biographique.
Compétences du socle commun
- Compétence 1 :
Dégager l’idée essentielle d’un texte
Compréhension d’un texte
Utiliser des outils : dictionnaire, manuels scolaires.. - Compétence 6 :
Savoir travailler en équipe - Compétence 7 :
Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser.
Objectifs documentaires et informationnels
- Questionner le sujet
- Identifier une source
- Rechercher de l’information
- Prélever l’information
- Restituer l’information
Compétences B2i
- 1. S’approprier un environnement informatique de travail
C1.1 : je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. - 4. S’informer et se documenter
4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web.
Modalités d’évaluation de l’élève
- Production notée.
Mots-clefs
- biographie, carte heuristique.
Notes
(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432