search

Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Rédiger la biographie de Charles Dickens

Rédiger la biographie de Charles Dickens

mardi 20 août 2013, par Emilie Machin

Les élèves sont invités à construire une biographie à l’aide du logiciel de mindmapping Xmind.

Année 2009-2010

Séquence proposée par Corinne Joliton professeur documentaliste au collège Denfert-Rochereau (89000 Auxerre) et Mary-Ann Millard professeur spécialisé lettres SEGPA
corinne.joliton-arnold@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/niveau

  • 5ème SEGPA

Disciplines impliquées

  • Documentation, Lettres

Cadre pédagogique

  • Séance en cours de lettres

Documents fournis à l’élève

  • Fiches questionnaires : le thème de recherche est représenté sous la forme d’une carte mentale élaborée collectivement par les élèves. Télécharger cette fiche.

Outils Tice utilisés

  • Logiciel Xmind : générateur de cartes mentales, projeté à l’ensemble des élèves par vidéoprojecteur.

Ressources numériques utilisées

  • quelques sites internet sélectionnés

Production attendue

  • Biographie de Charles Dickens sous la forme d’une carte mentale

Compétences

Prérequis

  • Savoir ce qu’est un périodique, repérer la date, le numéro d’une revue
  • Savoir utiliser le dictionnaire.
  • Savoir ouvrir une icône Internet.
  • Savoir utiliser un moteur de recherche
  • Savoir circuler dans une page Internet.

Concepts(s) info-documentaires visés (1)

  • Questionnement du sujet
  • Sélection de l’information
  • Prise de notes.

Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Découvrir le genre biographique.

Compétences du socle commun

  • Compétence 1 :
    Dégager l’idée essentielle d’un texte
    Compréhension d’un texte
    Utiliser des outils : dictionnaire, manuels scolaires..
  • Compétence 6 :
    Savoir travailler en équipe
  • Compétence 7 :
    Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser.

Objectifs documentaires et informationnels

  • Questionner le sujet
  • Identifier une source
  • Rechercher de l’information
  • Prélever l’information
  • Restituer l’information

Compétences B2i

  • 1. S’approprier un environnement informatique de travail
    C1.1 : je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
  • 4. S’informer et se documenter
    4.2 Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web.

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Production notée.

Mots-clefs

  • biographie, carte heuristique.

Notes
(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432