Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection BD mars

Sélection BD mars

jeudi 6 mars 2014, par Franck Lafosse

Sélection BD, comics, romans graphiques, mangas pour mars.

Manga
Public : collège, lycée, LP.

Sasuga, Kei. GE-Good ending t.1. Kana, 2012. (192 p). 6,85 €. ISBN : 978-2505015352.

Enfin un shojo qui ne s’adresse pas uniquement à un public féminin et qui s’éloigne du graphisme souvent peu engageant que l’on retrouve dans ce genre. On suit Seiji, un timide lycéen amoureux de la capitaine de l’équipe de tennis de son école. Yuki, une membre du club va l’aider à déclarer sa flemme. Mais voilà que les sentiments de Seiji vont peu à peu changer en faveur de Yuki....
Ce manga a pour qualité l’identification que n’importe quel lycéen pourra avoir avec ces personnages attachants.

Manga
Public : collège, lycée, LP.

Kanata, Konami. Chi - une vie de chat t.1. Glénat, 2010. (168 p). 10, 75 €. ISBN : 978-2723478380.

Au premier abord on peut trouver un côté régressif à ce manga dont l’histoire tient sur une feuille de papier à cigarette et les dialogues semblent écrits par un enfant de 5 ans. Mais il faut reconnaître qu’il est difficile de faire plus mignon que ce petit chaton recueilli par un jeune famille qui va vite ne plus pouvoir s’en passer. Un humour de situation efficace et des personnages très attachants qui vont largement trouver leur public au collège, voir au lycée.

Public : collège.

Tillieux, Maurice. Gil Jourdan, intégrale t.1. Dupuis, 2009. 240 p. 24 €. ISBN : 978-2800144030.

Dupuis propose depuis quelques années des rééditions en intégrales de ses meilleurs titres (Spirou, Tif et Tondu....), et Gil Jourdan n’est pas le moins important de son catalogue. Ce fameux détective créé par Maurice Tillieux entraîne son lecteur dans des enquêtes à tombeau ouvert, accompagné de Libellule l’ancien voleur et de l’inspecteur Crouton. Le charme de la ligne claire et une atmosphère très "Tontons flingueurs" marchent à merveille.

Public : collège.

Banks, Carl. La dynastie Donald Duck, t.1. Glénat, 2010. 348 p. 29,50 €. ISBN : 978-2723480185.

Des grands classiques du catalogue disney édités par Glénat, ceux consacrés à Donald et sa famille (Picsou, Daisy, les neveus Riri, Fifi, Loulou) sont peut-être les plus réussis. Carl Banks est depuis longtemps considéré outre-atlantique comme une légende de la bande dessinée et faire découvrir ses merveilleux strips des années 40 aux élèves est une très bonne initiative.

Public : lycée

Rochette, Jean-Marc, Lob, Jacques. Le Transperceneige : l’intégrale. Casterman, 2013. 252 p. 35 €. ISBN : 978-2203027596.

A l’occasion de la sortie de l’adaptation cinématographique de ce grand classique de la science-fiction européenne, Casterman a ressorti en édition intégrale les trois parties composées sur une période de 25 ans. Dans un monde apocalyptique, dans un futur pas si lointain, l’humanité survit à bords du transperceneige qui traverse la terre sans jamais s’arrêter. Les schémas de l’ancien monde ont été reproduits, chaque wagon représentant une caste sociale, les nantis à l’avant, les miséreux à l’arrière. Proloff va remonter le wagon et provoquer des évènements qui vont entraîner une évolution inquiétante pour les leaders de l’avant.
Une bd culte et ambitieuse à proposer à de bons lecteurs.

Public : collège, lycée, LP.

Jacobs, Edgar. P. Le Rayon U. Editions Blake et Mortimer, 2013. 48 p. 15,95 €. ISBN : 978-2870971857.

On connait très bien les fameuses aventures de Blake et Mortimer, mais on connait moins cet album de science-fiction de Jacobs, publié dans les années 40 et qui reprend le décorum de S-F de l’époque avec un kitsch très américain mais au combien charmant. On suit donc une équipe d’aventurier à la recherche du rayon U caché dans une île mystérieuse peuplé de créatures inquiétantes. Un album fortement influencé par Jules Verne à faire (re)découvrir aux élèves.

Bande dessinée
Public : collège, lycée, L.P.

Pratt, Hugo. Capitaine Cormorant ;. Casterman, 2012. 150 p. 27 €. ISBN : 978-2203060654.

Dans l’abondante production d’Hugo Pratt on connait peu cette série d’aventures maritimes inachevée, dans laquelle un jeune noble débarqué dans les comptoirs britanniques du pacifique au coeur du XVIIIème siècle, se lie d’amitié avec le plus fameux corsaire et justicier de la région, le capitaine Cormorant. L’esprit d’aventure et l’atmosphère exotique que l’on retrouvera dans la Ballade des mers du sud fait merveille dans cet album paru dans les années 60.

Comics
Public : lycée, LP.

Miller, Frank, Mazzucchelli, David. Batman Year One. Urban Comics, 2012. D.C Essentiels. 144 p. 15 €. ISBN : 978-2365771306.

Miller, uniquement scénariste ici, ré-invente la mythologie de Batman, en recréant les origines de ce héros, proposant une dimension réaliste qui influencera Christopher Nolan lorsqu’il mettra en scène sa trilogie autour du dark knight. Le dessin de Mazzuchelli (auteur du sublime roman graphique Asterios Polyp) sert de la meilleure des manières cette modernisation du héros dans cet album conçu comme un one-shot, indépendant de toute chronologie des albums traditionnels.

Public : lycée

Clément, Loïc, Montel, Anne. Shä et Salomé : jours de pluie. JC Gawsewitch éditeur, 2011. 112 p. 18, 25 €. ISBN : 978-2350132808

De ce titre transpire un charme fou à chaque case. Le couple que forme Shâ (un chat poète et fumeur de pipe) et Salomé (une éducatrice fan de jeux videos et de films d’horreur) met à mal les visions caricaturales que l’on peut avoir des relations homme-femme. Les auteurs s’amusent à combattre la misogynie et les préjugés de manière fine et délicate, en s’amusant à inverser les rôles dans le couple.