Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > SVT 3ème : préparer une présentation orale

SVT 3ème : préparer une présentation orale

mardi 20 août 2013, par Emilie Machin

Dans le cadre du chapitre « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement », les élèves mènent des recherches qui leur permettront de faire une présentation avec un diaporama et de valider certains items du B2i.

Année 2009-2010

Séquence pédagogique proposée par Caroline Vernay, professeur-documentaliste, collège Philippe Cousteau (89210 Brienon-sur-Armançon). Caroline Vernay est maintenant en poste au collège Saint-Exupéry à Saint-jean-de-Braye (45)

caroline.vernay@ac-orleans-tours.fr

Classe/niveau

• Troisième

Disciplines impliquées

• Documentation
  • SVT

Cadre pédagogique

• Séance

Documents fournis à l’élève

• fiche individuelle " trouver des documents »,
  • fiche de groupe " faire un exposé »,
  • fiches d’évaluation des notions.
  • Outils Tice utilisés
  • BCDI
  • Internet (navigateur et moteurs de recherche)
  • Editeur de diaporama.

Production attendue

• Exposé oral avec diaporama

Concepts(s) info-documentaires visés (1)

• Auteur
  • Droit d’auteur
  • Référence bibliographique

Autres notions ou concepts

• Problématique
  • Plan

• Utiliser BCDI
  • Utiliser un navigateur et un moteur de recherche

Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

• Exposer les problèmes et solutions liées à une question du chapitre "Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement »

Objectifs documentaires

• Evaluer – valider l’information
  • Identifier une source – citer ses sources
  • Prélever l’information
  • Questionner le sujet – problématiser
  • Rechercher de l’information
  • Restituer – communiquer
  • Trier – sélectionner les documents

Plus précisément :

• Savoir-faire : formuler une problématique à partir d’un sujet / rechercher dans une base de données informatisée (BCDI) et sélectionner les résultats / rechercher dans un moteur de recherche et sélectionner les résultats / repérer les informations utiles dans plusieurs documents / mettre en ordre les informations : faire un plan / résumer les informations récoltées sur le sujet / inclure des citations / noter les références bibliographiques / faire un diaporama.
  • Savoir-être : donner des arguments pour justifier du choix d’un document / relever les sources – identifier l’auteur et l’intention de communication / citer ses sources.

Compétences B2i

• Adopter une attitude responsable (en particulier 2.3 et 2.7)
  • S’informer, se documenter (l’ensemble des compétences de ce domaine)

Modalités d’évaluation de l’élève

• Savoirs : fiche d’évaluation finale (carte conceptuelle à compléter et fiche de formulation des notions).
  • Savoir-faire et savoir-être : évaluation et guidage individuel à partir de la fiche de recherche individuelle que les élèves remplissent lors des deux premières séances. évaluation et guidage collectif à partir de la fiche de recherche de groupe. évaluation de la prestation orale et du diaporama.
  • L’évaluation est à la fois formative tout au long du travail et sommative avec la présentation orale, elle aboutit à la validation (le cas échéant) des items du B2i et à une note commune professeur de SVT / professeur documentaliste.

Mots-clefs

• santé
  • diaporama

Exemples de diaporamas à télécharger