A la Une
mercredi 30 octobre 2013, par
Maquettage de Une à partir des informations données sur le moteur « Google Actualités ».
Année scolaire 2008-2009
Séance proposée par Sandrine Cuvelier, professeure documentaliste au collège Restif de la Bretonne (89 Pont-sur-Yonne) dans le cadre des travaux du groupe in situ 89 Nord : La presse en ligne, « traditionnelle » ou alternative, ses caractéristiques, sa fiabilité, son utilisation.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article295
Modalités
Classe/Niveau
- classe de 5ème
Disciplines impliquées
- Français
- Documentation
Autres partenaires
- CLEMI
Cadre pédagogique
- éducation aux médias
Documents fournis à l’élève
- Kiosque fourni par le CLEMI
Outils Tice utilisés
- navigateur
Ressources numériques utilisées
Production attendue
- réalisation de Une
Compétences
Concepts(s) et notions info-documentaires visés
- Hiérarchisation de l’information (loi de proximité)
Prérequis
- Connaître le vocabulaire de la presse : 1 h est consacrée avec le professeur de français à l’analyse d’une Une de presse quotidienne régionale ; étude du vocabulaire technique (document fourni par le CLEMI et réutilisé par l’enseignant)
Compétences /Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Acquérir le vocabulaire technique d’analyse de la Une (manchette, rubrique, ours...)
- Réécrire des articles publiés en ligne : synthétiser
- Sélectionner une illustration et justifier son choix
- Justifier oralement ses choix éditoriaux (préparer une argumentation).
Compétences /Objectifs documentaires
- Aborder le rôle de l’agrégateur de presse « Google actualités » et comprendre son fonctionnement
- Repérer la source de l’article (AFP, site d’un journal en ligne, blog...)
Compétences B2I
- Utiliser efficacement un navigateur (4.2)
Modalités d’évaluation de l’élève
- Grille de compétences pour la production de la Une fournie à l’élève en début de séance
- Présentation à l’oral des choix faits par le groupe pour l’organisation de la Une.
Mise en œuvre
- 3 séances d’une heure au CDI
- Constitution de groupes de 3 ou 4 élèves.
Mots-clés : presse en ligne, technique journalistique
Mise en ligne 28 octobre 2009