search

Accueil > Pédagogie > Education aux médias > A la Une

A la Une

mercredi 30 octobre 2013, par Odile Cognard

Maquettage de Une à partir des informations données sur le moteur « Google Actualités ».

Année scolaire 2008-2009

Séance proposée par Sandrine Cuvelier, professeure documentaliste au collège Restif de la Bretonne (89 Pont-sur-Yonne) dans le cadre des travaux du groupe in situ 89 Nord : La presse en ligne, « traditionnelle » ou alternative, ses caractéristiques, sa fiabilité, son utilisation.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article295

Modalités

Classe/Niveau

  • classe de 5ème

Disciplines impliquées

  • Français
  • Documentation

Autres partenaires

  • CLEMI

Cadre pédagogique

  • éducation aux médias

Documents fournis à l’élève

  • Kiosque fourni par le CLEMI

Outils Tice utilisés

  • navigateur

Ressources numériques utilisées

Production attendue

  • réalisation de Une

Compétences

Concepts(s) et notions info-documentaires visés

  • Hiérarchisation de l’information (loi de proximité)

Prérequis

  • Connaître le vocabulaire de la presse : 1 h est consacrée avec le professeur de français à l’analyse d’une Une de presse quotidienne régionale ; étude du vocabulaire technique (document fourni par le CLEMI et réutilisé par l’enseignant)

Compétences /Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Acquérir le vocabulaire technique d’analyse de la Une (manchette, rubrique, ours...)
  • Réécrire des articles publiés en ligne : synthétiser
  • Sélectionner une illustration et justifier son choix
  • Justifier oralement ses choix éditoriaux (préparer une argumentation).

Compétences /Objectifs documentaires

  • Aborder le rôle de l’agrégateur de presse « Google actualités » et comprendre son fonctionnement
  • Repérer la source de l’article (AFP, site d’un journal en ligne, blog...)

Compétences B2I

  • Utiliser efficacement un navigateur (4.2)

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Grille de compétences pour la production de la Une fournie à l’élève en début de séance
  • Présentation à l’oral des choix faits par le groupe pour l’organisation de la Une.

    Mise en œuvre
  • 3 séances d’une heure au CDI
  • Constitution de groupes de 3 ou 4 élèves.

Mots-clés : presse en ligne, technique journalistique

Mise en ligne 28 octobre 2009