Accueil > Pédagogie > Liaisons > Liaison C.D.I. / Bibliothèque universitaire

Liaison C.D.I. / Bibliothèque universitaire

jeudi 26 juin 2014, par Khadidja Derraze

Des lycéens ont été initiés à la recherche en bibliothèque universitaire au moyen du catalogue informatisé, d’une encyclopédie en ligne, et d’une base de données d’articles de presse dédiée à l’enseignement supérieur, afin de préparer les élèves aux méthodes de travail de l’enseignement supérieur.

2013-2014

Séquence pédagogique proposée par Florence Duroy-Mazière, professeure documentaliste, Lycée Hippolyte Fontaine (21 Dijon)
florence.duroy-maziere@ac-dijon.fr

Type d’établissement
Lycée général
Classe/niveau
1ère L ES
Discipline(s) impliquée(s)
Histoire Thème au programme "la fin des totalitarismes".
Autres partenaires
Bibliothécaires de la bibliothèque universitaire Droit-Lettres
Cadre pédagogique
Programme d’histoire de 1ère, séquence « La fin des totalitarismes »
Documents fournis à l’élève
Fournis au C.D.I. : une fiche théorique sur les notions info-documentaires importantes vues dans cette séquence + 1 fiche d’activité de recherche (chaque binôme reçoit une fiche d’activité qui lui est propre)
Fournis à la B.U. : une fiche Portail Service Commun de Documentation : ce qu’il faut retenir en priorité + une fiche listant toutes les collections de livres d’histoire utiles à l’étudiant de 1er cycle universitaire + un livret de l’étudiant
Outils Tice utilisés
Ordinateurs (un par élève ou un par binôme) ; vidéo-projecteur.
Ressources numériques utilisées
Catalogue du S.C.D. Bourgogne en ligne http://scd.u-bourgogne.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION
Universalis en ligne (en lien sur e-sidoc au lycée)
Bases de données Généralis (depuis le portail du S.C.D.)
Production attendue
Fiche d’activité de recherche complétée

Concepts(s) info-documentaires visés
Catalogue, base de données, bibliothèque numérique, notice bibliographique, classement / classification, descripteur, mot clé, questionnement du sujet, langage naturel, langage documentaire, référence bibliographique

Pré requis
Savoir chercher une référence documentaire dans la base d’e-sidoc
Savoir repérer les principaux éléments d’identification d’un document (auteur, éditeur, année, localisation, disponibilité...)
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
Utiliser les TICE
Maîtriser des outils et méthodes spécifiques : exploiter et confronter des informations : identifier des documents
Maîtriser des méthodes de travail personnel
Préparer et organiser son travail de manière autonome : mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe
Compétences /Objectifs documentaires
Rechercher de l’information
Identifier une source – citer ses sources
Prélever l’information
Trier – sélectionner les documents
Se repérer dans l’organisation d’un document
Principes de classement et les classifications
Compétences B2i
Travailler dans un environnement numérique évolutif
Être responsable
Exploiter des documents numériques
Organiser la recherche d’information
Fiche PACIFI
Fiche 2 : Recherche d’information
Fiche 4 : Organisation des connaissances
Fiche 5 : Bases de données documentaires
Fiche 6 : Sources organisées du savoir
Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques

Modalités d’évaluation de l’élève

Évaluation formative à partir de la correction et de la validation des fiches d’activités de recherche
A l’issue de cette séquence de travail intervenant dans les derniers jours de l’année de 1ère, un diplôme du « bon candidat à l’enseignement supérieur » est délivré aux élèves méritants et motivés.

SCENARIO PEDAGOGIQUE
fICHES NOTIONS