Accueil > Animations > Coups de coeur > Livres de fiction 3ème-2nde > Coup de coeur : Je m’appelle Marie

Coup de coeur : Je m’appelle Marie

dimanche 4 octobre 2015, par Sophie Gronfier

Roman
Public : Collège Niveau 3ème / Lycée

Saglier, Jacques. Je m’appelle Marie. Paris : Gallimard Jeunesse. 2011. 299 p.
ISBN 978-2-07-064208-3. 11 €

1943, Marie, une jeune fille de dix-sept ans, et sa famille se cachent en zone libre près d’Avignon. Jusqu’alors naïve et insouciante le mot « juive » n’avait aucune signification pour elle. Mais, en Février 1943 sa vie bascule. Dénoncées, Marie et sa famille sont incarcérées à la prison de St Pierre à Marseille.

L’auteur, Jacques Saglier a écrit ce récit émouvant à partir de l’histoire de sa famille, en émaillant son récit de documents personnels : leur départ de Paris pour se réfugier dans la banlieue d’Avignon, leur dénonciation entrainant leur emprisonnement à Marseille puis dans le camps de Drancy, le répit des entrepôts Lévitan... (des documents administratifs sont même reproduits).

Un coup de coeur de Sophie Gronfier, Lycée Anna Judic de Semur en Auxois (21).