Accueil > Pédagogie > Fiches-outils élèves > Fiches outils : recherche d’informations

Fiches outils : recherche d’informations

vendredi 4 octobre 2013, par Odile Cognard

Les différentes fiches outils rassemblées ci-dessous sont destinées à aider les élèves au cours d’une recherche d’informations.

Fiches proposées par Flore Pernaton-Defay professeure documentaliste au collège Saint-Exupéry , Mâcon (71). F. Pernaton-Defay exerce actuellement au lycée Lamartine Mâcon (71)
Flore Pernaton-Defay@ac-dijon.fr

Je mobilise mes connaissances et je questionne mon sujet de recherche

Cadre d’utilisation : Recherche d’informations ;
Niveau : classe de cinquième à troisième

Fiche méthodologique : Je questionne mon sujet de recherche

Cette fiche est complémentaire de "Je mobilise mes connaissances et je questionne mon sujet de recherche".

Fiche méthodologique : Je réalise une recherche documentaire au CDI)

Cadre d’utilisation  : Recherche d’informations ;
Niveau : classe de troisième (et lycée).

"Cette fiche outil, qui décrit toutes les étapes de la recherche d’information [ 6étapes], a été élaborée initialement pour guider des élèves de 3e lors d’une recherche documentaire en SVT dont la production finale était un exposé oral (projet mené en avril 2006).

Ce niveau de classe présentait la particularité de n’avoir pas eu de séance d’initiation en 6e ni et de ne pas avoir travaillé au CDI lors de leur année de 4e en raison de l’absence de la documentaliste-titulaire, et il était donc nécessaire de les guider dans leur démarche. J’ai choisi de créer un outil qui permette à la fois aux élèves de suivre les étapes de la recherche et de garder une trace de leur propre démarche pour éviter la perte des notes fréquemment constatée. Elle a été conservée par les élèves durant toute leur recherche (2 séances organisées au CDI et co-animées par le professeur documentaliste et l’enseignant de SVT puis poursuite de la recherche sur le temps libre) et ramassée après l’exposé oral afin d’évaluer la démarche mise en œuvre lors de la recherche (questionnement du sujet, la définition des mots-clés et le plan). Durant les deux premières séances, les deux enseignants ont suivi le travail des élèves, pour éviter les hors-sujets notamment. Elle est également donnée aux élèves de 3e qui viennent faire une recherche en autonomie lors de leurs heures d’étude. Les professeurs documentalistes prennent le temps de la commenter individuellement ou à un groupe d’élèves pour réexpliquer les étapes de la recherche et leur transmettre au fur et à mesure les fiches-outils correspondantes. Si elle leur paraît très dense au début, le fait de la commenter étape par étape semble les rassurer et la plupart d’entre eux l’utilisent volontiers. "

Formation à la recherche d’information : Référentiel de compétences documentaires

Cadre d’utilisation  : Préparation des séquences pédagogiques ;
Niveau : Collège.

Ce référentiel présente les 6 étapes de la recherche d’informations et indique quelles compétences peuvent être attendues à chaque niveau du collège. Il met en évidence les compétences du B2I à travailler ou à évaluer selon le niveau de classe.