Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Entre chiens et loups

Coup de coeur : Entre chiens et loups

samedi 28 septembre 2013, par Odile Cognard

Roman.
Public : Lecture-passerelle : classe de seconde.

Qui n’a jamais entendu « Madame, je voudrais lire un roman d’amour » ? Et même au lycée, les élèves, les filles surtout…continuent à nous faire ce genre de demandes. Heureusement nous avons de précieux logiciels pour nous aider à répondre rapidement à ce genre de réponses ! Car, en ce qui me concerne, les romans d’amour, ce n’est pas trop ma tasse de thé…Mais les romans suivants m’ont plu car l’amour set de toile de fond à une intrigue plus profonde.

Blackman Malorie. Entre Chiens et Loups. Milan, 2005. 1 vol. (396 p.). Macadam.

La couleur de la haine, 2006
Le choix d’aimer, 2006

La trilogie de Malorie Blackman a rencontré un vif succès dans mon établissement. Le premier tome dresse le tableau d’un monde divisé en deux parties : les Primas et les Nihils. Les Primas, à la peau noire, représentent les riches et les Nihils à la peau blanche, peuple pauvre et opprimé. Séphy est Primas. Depuis qu’elle est toute petite, elle est amie avec Callum, un Nihils car sa mère était sa nourrice. Mais avec les années, leurs sentiments vont évoluer et dans le monde dans lequel ils vivent, ce n’est pas simple d’où leurs maladresses. Surtout lorsque le premier lycée mixte où quelques Nihils sont admis parmi les Primas, ouvre et accueille Callum. Mais les ennuis ne font que commencer car le frère de Callum appartient à une organisation terroriste et a décidé de faire payer les Primas pour leur oppression. Les points de vue des principaux protagonistes se succèdent. La psychologie des personnages est approfondie, ce qui nous permet de nous attacher rapidement à eux. Un très beau roman sur fond d’histoire d’amour impossible et de ségrégation.

Un coup de cœur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey, Chalon-sur-Saône (71)

«  Et pourtant eux aussi lisent !  » : Ah ! l’amour....
Mai 2007