Accueil > Pédagogie > Liaisons > Collecter des articles avec Europresse pour préparer la revue de presse de (...)

Collecter des articles avec Europresse pour préparer la revue de presse de Sciences po

vendredi 16 mai 2014, par Khadidja Derraze

Dans le cadre d’une convention d’éducation prioritaire avec Science Po Paris, les élèves de Terminale volontaires ont la possibilité de faire l’économie des épreuves écrites d’examen d’entrée pour Sciences po. Ils bénéficient au sein du lycée d’une préparation à l’épreuve d’admissibilité et à l’épreuve d’admission. L’épreuve d’admissibilité consiste à réaliser un dossier de presse sur un thème de leur choix. Le dossier de presse doit comporter trois éléments : une revue de presse, une note de synthèse à partir des articles de la revue de presse et une réflexion personnelle.
La période de collecte d’articles pour la revue de presse s’est déroulée sur six semaines. Les élèves ont sélectionné entre 10 et 15 articles, articles qui analysent les faits et multiplient les points de vue.
Le jury est constitué sous la présidence du chef d’établissement, d’enseignants qui n’ont pas les élèves en cours. Les candidats retenus auront ensuite un entretien à Sciences Po devant un jury d’admission.

2013-2014

Séquence pédagogique proposée par Nathalie Vidal, professeure documentaliste, Lycée Raoul Follereau (58 Nevers)

Ce projet s’insrit dans l’axe 2 - vers le supérieur - des TraAM de documentation 2012-2014.

Type d’établissement
Classe/niveau
Terminale
Professeurs impliquée(s)