Accueil > Gestion > Plan de classement > Plan de classement lycée

Plan de classement lycée

vendredi 23 août 2013, par Johann Jambu

Plan de classement basé sur la dewey proposé par le groupe de mutualisation.

La variété des spécialités en lycée rendent les collections très différentes d’un CDI à l’autre, nécessitant ici ou là une plus grande finesse de cotation pour tel rayon ou domaine, correspondants à une filière enseignée.

Partant du travail effectué pour le collège en 2008, nous avons donc choisi de développer certains indices pour répondre aux besoins communs des CDI de lycée (en philosophie par exemple), mais aussi de proposer des développements facultatifs, présentés en gris ou en annexe. Travaillant toujours à partir des fonds réels de nos établissements, nous n’avons sans doute pas pu couvrir l’ensemble des filières existantes.

Notre objectif reste de proposer un outil adapté à des besoins très différents, nous vous invitons donc à vous l’approprier en aménageant votre version de plan de classement, au plus près de votre fonds. La colonne de droite est ainsi pensée pour enrichir les entrées du plan avec des mots et notions qui ne seraient pas explicites dans les intitulés Dewey (colonnes de gauche), au plus près de notre quotidien et de notre public.

Nous avons parfois été amenés à proposer des intitulés d’indices un peu différents de la CDD mais s’appuyant sur les déclinaisons proposées, afin de les rendre plus explicites ou plus proches du vocabulaire employé dans ce domaine par notre public ; nous avons pensé en particulier à l’utilisation de ces intitulés dans la signalétique. L’intitulé exact de la CDD reste indiqué entre [...](par exemple pour l’indice 363 : Services publics et besoins des populations [Autres problèmes et services sociaux])

Comment utiliser cet outil ?

• vérifier la cohérence avec le fonds existant : y-a-t-il déjà des documents sur ce sujet et comment sont-ils cotés ? L’indice existe-t-il dans le plan de classement ?
  • en cas d’hésitation, utiliser la fonction Rechercher (Crtl + F) dans le Plan de classement intégral pour trouver l’indice adéquat.
  • si cela ne permet pas de trouver, se reporter à l’index de la CDD utilisée en référence pour trouver quel indice du plan de classement utiliser.
  • pour adapter ce Plan de classement à votre fonds en fonction des spécialités de votre lycée, nous vous invitons à personnaliser chaque classe : les indices en gris clair (optionnels) peuvent être supprimés si vous n’en avez pas l’utilité.