search

Accueil > Pédagogie > Lecture - Ecriture > La critique littéraire

La critique littéraire

mercredi 16 octobre 2013, par Agnes Prevelle

En collaboration avec le professeur de français, les élèves de seconde rédigent la critique littéraire d’une œuvre de leur choix. Les critiques ainsi produites seront exposées dans le CDI, et certaines publiées dans le journal du lycée et/ou sur le site internet.

Année scolaire 2007-2008
Séquence pédagogique proposée par Carole Jaillet, professeur documentaliste au lycée Emiland Gauthey (71000 Chalon-sur-Saône)
carole.jaillet@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • Seconde

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • Français

Cadre pédagogique

  • Modules

Outils Tice utilisés

  • Navigateur internet, messagerie en ligne (webmail)
  • Traitement de textes

Production attendue

  • Document multimédia

Compétences


Objectifs disciplinaires et transversaux

Travailler sur l’écriture journalistique dans le cadre de l’objet d’étude « L’éloge et le blâme »

Objectifs documentaires et informationnels
Restituer - communiquer

Compétences du B2I

  • L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail ;
  • L.2.3 : J’utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété ;
  • L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable ;
  • L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié ;
  • L.5.3 : Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. 

Mise en œuvre

  • 5 séances par demi-groupes de 18 élèves
  • Travail individuel

Mots-clés

critique littéraire, écriture journalistique, argumentation