La critique littéraire
mercredi 16 octobre 2013, par
En collaboration avec le professeur de français, les élèves de seconde rédigent la critique littéraire d’une œuvre de leur choix. Les critiques ainsi produites seront exposées dans le CDI, et certaines publiées dans le journal du lycée et/ou sur le site internet.
Année scolaire 2007-2008
Séquence pédagogique proposée par Carole Jaillet, professeur documentaliste au lycée Emiland Gauthey (71000 Chalon-sur-Saône)
carole.jaillet@ac-dijon.fr
Modalités
Classe/Niveau
- Seconde
Disciplines impliquées
- Documentation
- Français
Cadre pédagogique
- Modules
Outils Tice utilisés
- Navigateur internet, messagerie en ligne (webmail)
- Traitement de textes
Production attendue
- Document multimédia
Compétences
Objectifs disciplinaires et transversaux
Travailler sur l’écriture journalistique dans le cadre de l’objet d’étude « L’éloge et le blâme »
Objectifs documentaires et informationnels
Restituer - communiquer
Compétences du B2I
- L.1.2 : Je sais structurer mon environnement de travail ;
- L.2.3 : J’utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété ;
- L.3.1 : Je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable ;
- L 3.7 : Je sais publier un document numérique sur un espace approprié ;
- L.5.3 : Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies.
Mise en œuvre
- 5 séances par demi-groupes de 18 élèves
- Travail individuel
Mots-clés
critique littéraire, écriture journalistique, argumentation