Rumeur : Le python de Saint-Florentin
jeudi 30 juin 2016, par
Séance de deux heures avec des classes de cm2 et de 6ème pour un travail autour de la propagation de la rumeur. Travail proposé par Fanny Fournier, réseau REP de Saint Florentin (89), collège Marcel Aymé, dans le cadre des TraAm EMI 2016, échange avec Cécile Dessaive, collège de Trignac, académie de Nantes.
Type d’établissement
Cycle 3 : CM2 et 6ème
Discipline(s) impliquée(s)
Documentation – Coordonnateur RRS – Professeur des écoles (CM2)
Autres partenaires
TRAAM EMI 2016 – Cécile Dessaivre (Trignac – Académie de Nantes)
Cadre pédagogique
Éducation aux médias et à l’information
Documents fournis à l’élève
Fiches de travail
Outils Tice utilisés
Esidoc pour référencement des sites à étudier
Ressources numériques utilisées
• http://www.classtools.net/FB/1312-s2TsVL
• http://www.saint-florentin.fr/Portals/0/Illustrations%20Articles/Infos%20pratiques/Accolade/Accolade.pdf
• http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/centre-yonne/2014/09/30/un-lama-mobilise-les-secours_11162473.html
Production attendue
Déterminer si la rumeur lancée est vraie ou pas, savoir si on laissé avoir ou pas, et comment.
Concepts(s) info-documentaires visés
Auteur – confrontation des sources – évaluation de l’information – fiabilité – information – médias – pertinence - source
Compétences EMI
Partager des informations de manière responsable, produire, reproduire
Comprendre et expérimenter le Web et sa structuration
Compétences du socle commun
Domaine 2 : des méthodes et outils pour apprendre : comprendre et s’approprier les outils de recherche
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen : apprendre à partager les informations de manière responsable
Compétences /Objectifs documentaires
Prendre conscience de l’influence des médias dans la diffusion des informations
Comprendre que diffuser une information engage une responsabilité (réseaux sociaux notamment)
Différencier une rumeur d’une information
Fiche PACIFI
Evaluation de l’information
Médias d’actualités