search

Accueil > En réseau > Groupes de bassin > Groupes de réflexion et de Production 2016-2017 > RI et lecture au coeur du travail des GDRP

RI et lecture au coeur du travail des GDRP

dimanche 10 septembre 2017, par Johann Jambu, Khadidja Derraze, Sophie Gronfier

Les groupes de Chatillon -Montbard et Auxerre-Avallon ont réfléchi sur des pistes de travail sur la lecture et les professeurs documentalistes en 2017 en travaillant sur leur propre démarche de recherche d’information.

Les groupes de réflexion et de production d’Auxerre-Avallon et de Châtillon-Montbard ont travaillé cette année sur deux thématiques inhérentes à leurs missions de professeurs-documentalistes : la démarche de recherche d’information et la lecture. Les professeurs-documentalistes de ces deux groupes ont été mis dans la situation d’un apprenant qui réalise une recherche d’information. L’objectif étant de mener une réflexion sur les enseignements et les dispositifs permettant l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par tous les élèves auxquels ils contribuent dans leur établissement. Le sujet de recherche qui a été choisi est alors la thématique de la lecture : un enjeu important pour le professeur-documentaliste. La circulaire de mission des professeurs-documentaliste de mars 2017 l’atteste : « le professeur documentaliste doit développer une politique de lecture en relation avec les autres professeurs, en s’appuyant notamment sur sa connaissance de la littérature générale et de jeunesse. Par les différentes actions qu’il met en œuvre ainsi que par une offre riche et diversifiée de ressources tant numériques que physiques. Les animations et les activités pédagogiques autour du livre doivent être encouragées et intégrées dans le cadre du volet culturel du projet d’établissement. Ainsi à l’issue de leurs recherches d’information sur la thématique de la lecture, les professeurs-documentalistes participant aux groupes de réflexion et de production d’Auxerre-Avallon et de Châtillon-Montbard ont réalisé des productions numériques à destination de l’ensemble des professeurs-documentalistes de l’Académie de Dijon afin de faire émerger des pistes de travail sur la question ».

Retrouvez les productions de ces deux groupes dans ce genial.ly :https://www.genial.ly/58cfcdffb69aa2192ccd500c/litterature-et-numerique