Moteurs de recherche
vendredi 23 août 2013, par
Mieux connaître les moteurs de recherche et les présenter en parallèle de BCDI.
Année 2006-2007
Séquence pédagogique proposée par Johann Jambu, professeur-documentaliste au Collège Rameau – 21000 Dijon
johann.jambu@ac-dijon.fr
Modalités
Classe/Niveau
- Seconde
Discipline impliquée
- Documentation
- ECJS
Cadre pédagogique
- séance pédagogique
Outils Tice utilisés
- Navigateur
- Base de données Bcdi
Production attendue
- Fiche remplie
Compétences
Prérequis
- Les élèves auront déjà utilisé un moteur de recherche ;
- Les élèves auront suivi les deux premières séances du "socle commun de compétences documentaires".
Objectifs documentaires et informationnels
- Connaître le fonctionnement général d’un moteur de recherche pour pouvoir ensuite construire la représentation de la base de données dans laquelle il travaille et les spécificités de recherche qu’elle implique.
Après la séance, les élèves :
- connaîtront le principe de fonctionnement d’un moteur de recherche ;
- auront une représentation mentale plus précise des bases de données dans laquelle travaille un moteur de recherches et ce que cela implique dans le cadre d’une stratégie documentaire ;
- sauront comment est construite la base de données de BCDI.
Mots-clés
moteur de recherche, base de données, logiciel documentaire, représentation mentale