Accueil > Pédagogie > Liaisons > Initier à la recherche documentaire en CM2

Initier à la recherche documentaire en CM2

vendredi 9 mai 2014, par Khadidja Derraze

Dans le cadre de la liaison École-Collège en application de la Loi d’Orientation et de Programmation pour la refondation de l’École de la République (J.O. du 9 juillet 2013), une convention a été établi entre le collège François de la Grange (21430 LIERNAIS) et l’École primaire de LIERNAIS. Ainsi les élèves des classes de CM1-CM2 de l’école primaire sont accueillis au Collège François de la Grange et participent à des activités pédagogiques destinées à favoriser leur intégration au collège.

2013-2014

Séquences proposées par Myriam Henry, professeure documentaliste, collège François de la Grange (21430 LIERNAIS)
myriam.henry@ac-dijon.fr

Ce projet s’inscrit dans l’axe 3 des TraAm 2012-2014 : Développer les usages des ressources numériques ; former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information.

Modalités

Classe/Niveau
Primaire/ Collège (CM2, 6ème)

Disciplines impliquées
Documentation
Histoire-Géographie
Sciences

Cadre pédagogique
Projet inter-établissement de liaison inter-cycles
TraAm 2013-2014.

Outils Tice utilisés
Ordinateurs
TBI

Ressources numériques utilisées
Le site TV
Curiosphère
Wikipédia
Symbaloo

Production attendue
Réponses à un questionnaire
Créer la fiche d’identité d’un personnage historique

Compétences

Concepts info-documentaires visés  [1]
Pertinence
Ressources documentaires en lignes
Arborescence
Droit d’auteur
Besoin d’information
Questionnement du sujet
Document numérique en ligne
Plagiat

Prérequis
Savoir allumer un ordinateur
Savoir utiliser une souris
Savoir utiliser un clavier
Connaître la notion d’encyclopédie

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

Compétences en sciences expérimentales : lumières et ombres, la reproduction humaine, les états et les changements d’état de l’eau, les circuits électriques, les engrenages, les mouvements corporels.
Culture humaniste : connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (événements et personnages)

Culture Humaniste : Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (événements et personnages)

Compétences en français : effectuer, seul, des recherches documentaires (produits multimédia) ; lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte) ; dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire ; rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation ; participer aux échanges de manière constructive en apportant des arguments, en mobilisant ses connaissances et en respectant les règles habituelles de la communication.

Compétences /Objectifs documentaires
Savoir citer ses sources
Savoir se repérer dans un site internet
Savoir mener une recherche
Formuler un besoin d’information
Rechercher des informations
Organiser des connaissances
Organiser des sources du savoir
Utiliser l’information de manière éthique

Compétences B2I
S’approprier un environnement informatique de travail ; adopter une attitude responsable ; s’informer, se documenter.

Modalités d’évaluation

Correction des questionnaires et évaluation procédurale sur outils TIC
Évaluation info-documentaire
Évaluation disciplinaire