Accueil > Pédagogie > Education aux Médias et à l’Information > Opération "Renvoyé Spécial" au Lycée La Prat’s

Opération "Renvoyé Spécial" au Lycée La Prat’s

jeudi 13 avril 2017, par Christelle Chauvot

Les élèves de seconde « Littérature & Société » du Lycée La Prat’s de Cluny, secondés par leurs enseignants Mme Chauvot, MM Brague et Colin, ont décidé de réaliser un « Mannequin Challenge » pour sensibiliser la communauté éducative ainsi que la population de Cluny à la défense de libertés aussi fondamentales que sont celles de la presse et de l’expression.

Cette action s’inscrit dans le cadre de leur participation à l’opération nationale « Renvoyé Spécial », organisée conjointement par la Maison des journalistes de Paris et le CLEMI (centre de liaison pour l’éducation aux médias et à l’information). Des journalistes réfugiés parcourent la France à la rencontre des lycéens pour leur raconter leurs parcours.

Type d’établissement
Classe/niveau
2nde
Discipline(s) impliquée(s)
Histoire / Lettres / Documentation
Autres partenaires
CLEMI / Cluny TV / Maison des Journalistes
Cadre pédagogique
Education aux Médias
Documents fournis à l’élève
Fiche de recherche de définitions sur les sites de RSF / Amnesty Internationale / Maison des Journalistes
Fiche pour concevoir une pause du Mannequin Challenge et problématiser son sujet d’étude
Outils Tice utilisés
Le matériel de tournage de Cluny TV
Ressources numériques utilisées
Sites de RSF, Amnesty International, Maison des journalistes
Piktochart
Production attendue
Vidéo Mannequin Challenge en ligne sur Cluny TV
et exposition au Lycée (Semaine de la Presse et PO Établissement)

Concepts(s) info-documentaires visés
Confrontation des sources
Valorisation de l’information
Responsabilité éditoriale
Sélection de l’information

Pré requis
Connaître les critères de réalisation d’un panneau d’exposition

Compétences /Objectifs documentaires et transversaux
Prélever l’information
Questionner le sujet – problématiser
Restituer – communiquer
Respecter le Droit d’auteur, code de la propriété intellectuelle
Réfléchir au droit d’expression
Compétences B2i
Adopter une attitude responsable
Créer, produire, traiter et exploiter des données
S’informer, se documenter
Communiquer, échanger

Mise en oeuvre
23 élèves
Séances d’1h30 par semaine du jeudi 3 novembre 2016 au jeudi 9 février 2017
travail de groupe
Intervention de Mme Auberger de Cluny TV pour la réalisation du Mannequin Challenge

Descriptif
Séance 1 : présentation du projet Renvoyé Spécial et de la thématique : la liberté de la presse dans le monde et en France
distribution de la fiche de recherche de définitions
constitution des groupes
Séance 2 : Recherches sur les sites recommandés
Séance 3 /4 : Mise en commun des recherches de définitions et dégagement des grandes thématiques en lien avec la liberté de la presse – Réalisation d’une infographie avec Piktochart
Séance 5/6 : Chaque groupe choisit une thématique, et imagine une pause pour le Mannequin Challenge en lien avec elle// élaboration d’une problématique pour le panneau d’exposition
exemple : thématique = l’indépendance de la presse
pause = un journaliste reçoit de l’argent de la part d’un grand patron alors qu’il est en train d’écrire
problématique / angle pour le panneau d’exposition = le manque d’indépendance de la presse en France
Séances 7 /8 : Reprise des recherches de façon plus précise, en lien avec la problématique choisie, pour la réalisation des panneaux
Séances 9/10 : Répétition et tournage du Mannequin Challenge
Séances 11 à 13 : Confection des panneaux
Séance 14 : Rencontre avec Bahram Rawshangar dans le cadre de Renvoyé Spécial / Présentation de l’exposition et du Mannequin Challenge

Bilan
Les élèves ont eu de la difficulté à s’impliquer dans le projet avant que l’idée du Mannequin Challenge n’émerge. La réalisation de cet outil de sensibilisation original les a motivés et a donné une épaisseur à leurs recherches. La problématisation des sujets en a été considérablement facilitée. Le fait d’avoir une réalisation à partager avec Bahram Rawshangar lors de son intervention au lycée était également très valorisant pour les élèves.
La présentation de la vidéo, de l’exposition et du reportage de France 3 durant les portes ouvertes du lycée a suscité un vif intérêt chez les parents et les futurs élèves.