Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Blog

Coup de coeur : Blog

jeudi 29 août 2013, par Julie Revillier

Roman.
Public : Élèves de 4ème/3ème.

Blondel, Jean-Philippe. Blog. Actes Sud, 2010, 1 vol (114 p.). Romans. Ado.

La stupeur, puis la colère. C’est ce que ressent le narrateur, lorsqu’il comprend que son père a lu son blog. Il décide alors de rester muet jusqu’à sa majorité et d’afficher indifférence et mépris. « Je ne te parlerai plus jamais tant que j’habiterai sous ce toit. Je continuerai d’obéir puisque je suis dépendant, mais toute communication est coupée ». Malgré les excuses et les regrets exprimés par son père et les tentatives multipliées de médiation par sa mère, il ne cède pas et l’atmosphère à la maison est invivable. Jusqu’à ce qu’il trouve devant la porte de sa chambre un carton déposé par son père : une véritable « boîte de Pandore » contenant des photos, des clichés aux couleurs fanées, des lettres et quatre tomes d’un journal intime qui s’interrompt brutalement. Le regard ironique et sans complaisance avec lequel il aborde la lecture du journal est bientôt supplanté par l’intérêt et l’émotion. Et ce qu’il va découvrir changera non seulement son regard sur son père mais aussi sa relation aux autres..
Le projet final d’un « blog à quatre mains » apporte une conclusion heureuse. Et l’on comprend que c’est la construction de soi et le rapport à l’autre qui sont en jeu à travers l’écriture.

Un roman sur les relations parents-enfants, sur la fougue et les rêves de jeunesse broyés par des drames, sur la force et la complexité des relations humaines et sur la fragilité de l’existence, « d’une fragilité telle que nous préférons tous multiplier les activités et les contrats d’assurance-vie pour l’oublier ».
Un récit sensible, chargé d’émotion.

Un coup de coeur de Hélène Bouju, collège la Chenevière des arbres, Ancy-le-Franc (89).

avril 2013

Critique parue également sur le blog lire89}