Accueil > Animations > Lecture > Rencontrer un auteur : aide au financement

Rencontrer un auteur : aide au financement

lundi 30 avril 2018, par Emmanuelle Roussel

Si les rencontres avec les auteurs sont toujours intéressantes et enrichissantes pour nos élèves, les professeurs qui les organisent ont parfois des difficultés à trouver le budget pour finaliser les projets. La maison des écrivains et de la littérature peut alors leur venir en aide.

La maison des écrivains et de la littérature (Mel) est une association qui "a pour vocation de fédérer les écrivains et de les représenter, de les défendre et, à travers eux, de promouvoir la littérature". C’est par le biais d’un programme de cette association que l’on peut demander une aide pour financer une rencontre avec un auteur.

Le programme "L’ami littéraire", mis en place depuis 1992, permet et encourage les initiatives culturelles et littéraires. Le dispositif est conduit par une politique de co-financement : 50 % pour la Mel et 50 % pour l’établissement ou la structure.

Le principe est le suivant : un auteur se rend dans une classe pour effectuer une lecture de ses œuvres, permettant ainsi la naissance d’un vrai échange entre lui et les élèves, sur les œuvres mais aussi sur toutes les questions ayant trait à la littérature (sources, écriture, thématiques, les rapports entre écrivain et société ou entre la littérature et les autres arts…). La rencontre doit être motivée par la lecture et l’étude d’un ou des ouvrages de l’auteur invité.

Chaque rencontre, d’une durée de 2 heures, ne peut concerner qu’une seule classe et chaque auteur ne peut (dans le cadre de ce partenariat) effectuer au maximum que 2 rencontres dans un même établissement. Les projets peuvent être envoyés à partir du mois de mai pour l’année scolaire suivante et jusqu’au mois de mars pour l’année scolaire en cours.

Chaque rencontre de 2 heures coûte 196 € TTC soit 98€ à la charge de l’établissement et le reste à charge de la Mel. L’auteur reçoit 175€. Il faut ajouter à cela un défraiement de l’auteur pour son trajet, son hébergement et ses repas (financés à 50€ par l’établissement et à 50% par la Mel).

Après la rencontre, c’est la Mel qui rembourse les frais engagés par l’auteur et qui le rémunère en note de droits d’auteur, avec déclaration à l’Agessa. L’établissement reçoit une facture pour la moitié du total (50 % de la rémunération et 50 % des frais de transport préalablement remboursés à l’auteur).

Toutes les informations et les demandes de partenariat à télécharger sont disponible sur le site de la Maison des écrivains : http://www.m-e-l.fr/fiche-education...