Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Poussière rouge

Coup de coeur : Poussière rouge

samedi 28 septembre 2013, par Odile Cognard

Roman.
Public : Lecture-passerelle : classe de seconde.

Slovo, Gillian. Poussière rouge. Gallimard, 2006. 1 vol. (348 p.). Scripto.

Sarah Barcant a grandi en Afrique du Sud et poursuit maintenant une brillante carrière de procureur à New York.
Un jour, elle reçoit un appel de Ben Hoffman, un vieil avocat et son ancien professeur. Il lui demande de venir l’aider à Smitsrivier où une Commission « Vérité et Réconciliation » doit se tenir. Cette commission a pour but, après les ravages de l’Apartheid, de tenter de faire revenir la paix entre la communauté noire et la communauté blanche par le biais du « pardon ». En effet, ceux ayant maltraités des noirs peuvent venir y demander pardon à condition de dire toute la vérité sur leurs crimes passés.
Sarah accepte de venir représenter Alex Mpongo (car Ben est gravement malade) un noir devenu député qui doit se retrouver face à son ancien bourreau Dirck Hendricks. Si ce dernier parvient à obtenir l’amnistie, il ne sera pas condamné, or Ben Hoffman voudrait le faire craquer afin d’aider son ami James Sizela à retrouver le corps de son fils disparu après avoir été arrêté au même moment qu’Alex.

L’auteur, fille d’un avocat de Nelson Mandela, a été confrontée à la Commission Réconciliation et Vérité, elle réussit à traiter un sujet traumatisant avec brio en mettant en avant le devoir de faire éclater la vérité. Un très beau roman à la fois historique et policier à conseiller à tous les lycéens.

Un coup de cœur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey, Chalon-sur-Saône (71)

«  Et pourtant eux aussi lisent !  » : :A dévorer sans modération !
Décembre 2006