Accueil > En réseau > 4- LUNIDOC > Aller à la BU dès le lycée, pour quoi faire ?

Aller à la BU dès le lycée, pour quoi faire ?

vendredi 4 avril 2014, par Angélique Pajard

Le groupe de travail "LUNIDOC" s’est donné comme objectif de proposer des actions pour accompagner les lycéens vers l’autonomie et ainsi préparer leur entrée dans le supérieur.

2013-2014

Projet coordonné par Angélique Pajard, professeure documentaliste, Lycée Charles de Gaulle (21 Dijon)

Selon une étude récente réalisée par l’ADBU (Association des Directeurs et personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la documentation), seuls 43% des étudiants inscrits en France en première année de licence accèdent à la deuxième année.
La question posée est de savoir « si ce taux augmenterait s’ils allaient plus en bibliothèque ? »
Oui, selon une étude menée auprès de 23.351 étudiants toulousains inscrits en licence. Elle tente de démontrer l’existence d’un lien entre l’utilisation de la documentation fournie par les bibliothèques et la réussite des étudiants. Toute la question est de savoir si on devient bon étudiant parce qu’on fréquente la bibliothèque, ou si on fréquente la bibliothèque parce qu’on est bon étudiant. Les chercheurs ont quand même réussi à trancher et leur conclusion est sans ambiguïté :
L’emprunt est bien, dès le cycle de licence, un des comportements découlant de l’engagement quantitatif de l’étudiant et amenant à la réussite". Car c’est en allant en BU et en lisant des ouvrages qu’ l’on acquiert et fortifie les compétences exigées pour réussir à l’université. "Le processus d’apprentissage en profondeur, expliquent les auteurs, correspond à des comportements où les étudiants font un traitement actif de l’information et utilisent des stratégies d’élaboration et d’organisation plutôt que des stratégies de mémorisation". Et c’est bien le cœur de ce qu’on appelle le "métier d’étudiant" à l’université : apprendre à élaborer et pas seulement apprendre pour recracher un savoir prémâché.

Le groupe de travail « LUNIDOC » a la volonté de :
  Favoriser le passage d’un univers encadré sur le plan intellectuel et pratique à un univers complexe nécessitant plus d’autonomie.
  Conduire les lycéens à une réflexion sur les conditions de réussite des études universitaires.
  Accompagner les élèves sur « site » pour les familiariser avec l’environnement universitaire.
  Former les lycéens à la recherche d’information en utilisant les outils dont ils disposeront dans le supérieur.
  Créer une liaison entre l’université et le lycée en favorisant les partenariats entre les CDI et le SCD (Service Commun de Documentation) de Bourgogne.
Plusieurs années de réflexion, de collaboration (SCD/Professeurs documentalistes, IPR EVS, CRDP) et d’expérience sur le terrain ont permis l’élaboration des documents ci-dessous.