Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Sélection octobre 2015

Manga
Public : lycée, LP

Toyoda, Tetsuya. Goggles. Ki-oon, 2013. (250 p.). 14 €. ISBN : 978-2355925825

A travers plusieurs courts récits du quotidien (l’enquête d’un détective privé en ballade dans Tokyo, une balle de baseball mal expédiée dans une maison à priori abandonnée qui va entraînée une curieuse rencontre, une sourde-muette qui sort de son isolement grâce à un engin à deux roues...), Toyoda ré-invente un ton particulier propre à la la culture japonaise en mêlant un humour décalé à quelque chose de très sensoriel et délicat, teinté parfois d’une touche de fantastique. Un mangaka "auteur" très reconnu au Japon à juste titre.

Bande dessinée, manga

Aurore. Harfang. Delcourt, 2014. (128 p.). 16,95 €. ISBN : 978-2756047270

À quelques jours de leur mariage, Lynette et Bran partent se promener en forêt. Le rendez-vous tourne au cauchemar quand leur route croise celle d’une terrible sorcière qui transforme les jeunes innocentes en oiseaux pour les mettre en cage. Lorsque Lynette est victime du sortilège, son fiançé va tout faire pour la sauver. Dans la lignée de la série à succès La Rose écarlate, voici un nouvel exemple de bande dessinée à la sauce manga remixant le conte chinois avec un très grand talent. Les dessins sont superbes et même un public de garçon se laissera séduire par le charme de cette histoire.

Bande dessinée
Public : collège

Lavachery, Thomas, Gilbert, Thomas. Bjorn le Morphir t.1. Rue de Sèvres, 2015. (69 p.). 13 €. ISBN : 978-2369811435

Hiver 1065, dans le Fizzland, au Nord de l’Europe. La neige est un esprit maléfique qui recouvre tout, rendant fous ceux qu’elle touche et condamnant le jeune Bjorn et sa famille à s’enfermer chez eux. Au cours de ces longs mois, Bjorn se révèle Morphir, un guerrier fabuleux dans le monde nordique, sous les yeux incrédules de sa famille. Thoma Lavachery adapte lui-même son gros succès littéraire en scénario de bande dessinée. Si l’on perd un peu du mystère et de la poésie du roman, l’univers graphique riche et le rythme efficace offrent une porte d’entrée superbe vers cet univers de fantasy original.

Bande dessinée
Public : collège

Gauthier, Séverine, Labourot, Thomas. Alienor Mandragore. Rue de Sèvres, 2015. (64 p.). 12 €. ISBN : 978-2369811978.

Dans la paisible forêt de Brocéliande, la jeune Aliénor suit l’enseignement druidique de son père l’enchanteur Merlin. Mais celui-ci va perdre la vie au cours d’un évènement inattendu. Alienor va prendre la relève de son illustre père, et celui-ci va l’épauler sous la forme d’un fantôme protecteur. L’éditeur Rue de Sèvres propose une nouvelle fois de mettre en avant le talent graphique d’auteurs français comme il avait pu le faire avec Le Château des étoiles d’Alex Alice. Après Jules Verne, Il s’agit ici d’une belle réinterprétaion du mythe de Merlin qui trouvera parfaitement sa place en collège.