search

Accueil > En réseau > Groupes de bassin > GRP 2019-2020 > Après la ludification, les espaces...

Après la ludification, les espaces...

vendredi 3 juillet 2020, par Johann Jambu

Les Groupes de Réflexion et de Production sont centrés pour 2019/2020 et 2020/2021 sur la problématique des espaces. Tous les professeurs documentalistes de l’académie participeront à cette formation sur les deux années.

"Imaginez votre espace documentaire idéal". Observer, analyser et imaginer !
En cette année 2019-2020 très particulière, ce sont sept bassins qui ont participé aux GRP avec un parcours hybride, organisé autour de deux moments en distanciel encadrant une journée de présentiel bien remplie.

Des apports théoriques d’abord,avec des apports universitaires sur le thème de l’architecture, du bien-être en milieu scolaire. Une réflexion en amont, fondée sur la méthode "AEIOU" (activité environnement interactions objet utilisateur), a été demandée aux stagiaires afin de partir de leur vécu et des espaces de leur établissement. Ce faisant, les présentiels furent constructifs (sic) : au programme :

  • co-construction ludique d’espaces avec les lego "serious play" et la boite de jeu "archilab" .
  • design thinking
  • à partir d’exemples concrets (photos, plans, videos), une analyse réflexive sur l’impact de l’espace documentaire sur le quotidien de ses usagers, (élèves, professeurs, parents....)
    Mais nous n’en dévoilons pas trop, sept nouveaux bassins seront concernés dès le premier trimestre 2020-2021, gardons un peu de mystère !
    Quelques photos quand même pour vous donner envie !

Tous ces outils et ces échanges donneront aux professeurs documentalistes bourguignons une culture leur permettant de penser ou de repenser les espaces documentaires de leur établissement comme lieux de ressources et de ressourcement.