Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de cœur : Un endroit pour se cacher

Coup de cœur : Un endroit pour se cacher

vendredi 1er novembre 2013, par Carole Jaillet

Roman.
Public : Lecture-passerelle : classe de seconde

Voici un roman d’un auteur que j’aime beaucoup...aussi bien en jeunesse que pour ses romans pour adultes !

Oates, Joyce Carole. Un endroit où se cacher. Albin Michel, 2010. 1 vol.(300 p.). Wiz.

Jenna a 15 ans. Elle sort du coma et doit accepter la réalité : sa mère vient de mourir dans un accident de voiture et elle se sent terriblement responsable. Elle n’arrive à en parler à personne. Elle doit réapprendre à marcher et réapprendre à vivre. Jenna est recueillie par sa tante et doit donc changer de ville, de lycée car il n’est pas question pour elle d’aller vivre chez son père. Elle se retrouve seule, en colère permanente, fragile et meurtrie.
Le lecteur suit cette jeune fille tourmentée qui tente malgré tout d’avancer pas à pas ; de rencontres en rencontres elle va devoir affronter sa vie, ses peurs. Et pourtant pas de misérabilisme, mais un texte touchant, fort et subtil.

Un coup de cœur de Carole Jaillet, lycée Émiland Gauthey, Chalon-sur-Saône (71)

« «  Et pourtant eux aussi lisent !  »
octobre 2013