Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Liaison collège-lycée autour de la cuisine espagnole

Liaison collège-lycée autour de la cuisine espagnole

jeudi 20 septembre 2018, par Johann Jambu

Une liaison collège -lycée originale qui sera reconduite cette année et qui donne une dimension supplémentaire à la cité scolaire.

Un projet proposé par Françoise Guilleminot (professeur-documentaliste au collège Henri Vincenot de Louhans (71)) et ses collègues.
Des élèves d’une classe de 3ème du collège Henri Vincenot à Louhans ont travaillé dans le cadre du programme d’espagnol sur la nourriture. Ils sont venus au CDI pour rechercher, écrire et traduire des recettes. L’idée est ensuite venue de faire et de goûter ces recettes en travaillant avec les sections professionnelles de la cité scolaire.

Après avoir réfléchi à la faisabilité du projet avec le chef des travaux et les collègues de CAP APR (Agent polyvalent de restauration), les élèves de 3ème ont concocté un menu typiquement espagnol (patatas bravas,tortilla de patatas crema catalana).
Pour la réalisation de ce menu, ils ont été accueillis en atelier cuisine par les élèves de CAP et leur enseignant. Ils ont ainsi découvert l’univers d’une cuisine professionnelle : le travail du produit à l’assiette. Ils ont ensuite dégusté ce repas au restaurant pédagogique avec tous les élèves qui ont participé au projet. Les élèves de 1er LV3 ont élaboré un quizz en espagnol sur l’origine des produits.

Tous les élèves ont été ravis de participer au projet : les 3eme d’apprendre et de pratiquer et les CAP de transmettre leurs acquis.

Liaison collège-lycée autour de la cuisine espagnole