Veiller pour ne pas réviser la veille
mardi 22 octobre 2013, par
Appréhender la notion de veille à travers l’outil iGoogle, portail web personnalisable, en mettant en place une veille sur les sites de révision pour le bac.
Année 2011-2012
Séquence pédagogique proposée par Charlotte Gimelet, professeure documentaliste, lycée Carnot (21 Dijon)
Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article46
Modalités
Classe/Niveau
- Lycée
Disciplines impliquées
- Documentation
Cadre pédagogique
- Accompagnement personnalisé
Outils Tice utilisés
- Agrégateur de flux rss igoogle
Production attendue
- iGoogle personnalisé avec échange de signets entre les élèves
Compétences
Concepts info-documentaires visés [1]
Besoin d’information, catégorisation des résultats, évaluation de l’information, portail.
Prérequis
- Être capable de mener une recherche documentaire efficace sur Internet
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Comprendre les pratiques participatives et les pratiques de partage du web 2.0
- Développer la maîtrise des outils interactifs
- Être autonome.
Compétences /Objectifs documentaires
- Prélever l’information
- Rechercher de l’information
- Restituer - communiquer
- Trier - sélectionner les documents
Compétences B2i
- S’approprier un environnement informatique de travail
- Adopter une attitude responsable
- S’informer, se documenter
- Communiquer, échanger
Compétences du PACIFI
- Fiche 1 : Besoins d’information
- Fiche 3 : Évaluation de l’information
- Fiche 4 : Organisation des connaissances
- Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information
Modalités d’évaluation de l’élève
Présentation individuelle du portail iGoogle réalisé avec échange de signets.
Mots clefs : besoin d’information, signets, veille.
[1] (1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432