search

Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Veiller pour ne pas réviser la veille

Veiller pour ne pas réviser la veille

mardi 22 octobre 2013, par Emilie Machin

Appréhender la notion de veille à travers l’outil iGoogle, portail web personnalisable, en mettant en place une veille sur les sites de révision pour le bac.

Année 2011-2012

Séquence pédagogique proposée par Charlotte Gimelet, professeure documentaliste, lycée Carnot (21 Dijon)

charlotte.gimelet@ac-dijon.fr

Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article46

Modalités

Classe/Niveau

  • Lycée

Disciplines impliquées

  • Documentation

Cadre pédagogique

  • Accompagnement personnalisé

Outils Tice utilisés

  • Agrégateur de flux rss igoogle

Production attendue

  • iGoogle personnalisé avec échange de signets entre les élèves

Compétences

Concepts info-documentaires visés [1]

Besoin d’information, catégorisation des résultats, évaluation de l’information, portail.

Prérequis

  • Être capable de mener une recherche documentaire efficace sur Internet

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Comprendre les pratiques participatives et les pratiques de partage du web 2.0
  • Développer la maîtrise des outils interactifs
  • Être autonome.

Compétences /Objectifs documentaires

  • Prélever l’information
  • Rechercher de l’information
  • Restituer - communiquer
  • Trier - sélectionner les documents

Compétences B2i

  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger

Compétences du PACIFI

  • Fiche 1 : Besoins d’information
  • Fiche 3 : Évaluation de l’information
  • Fiche 4 : Organisation des connaissances
  • Fiche 10 : Utilisation éthique de l’information

Modalités d’évaluation de l’élève

Présentation individuelle du portail iGoogle réalisé avec échange de signets.

Mots clefs : besoin d’information, signets, veille.


[1(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432