Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Rouge rubis

samedi 28 septembre 2013, par Odile Cognard

Roman.
Public : collège.

Kerstin Gier. Rouge rubis. Milan 2011. 1 vol. (349 p.). Macadam.

2, Bleu Saphir. 2011
3, Vert émeraude. 2012

Gwendolyn Montrose, 16 ans, est une jeune fille comme les autres sauf qu’elle voit et parle à des fantômes. Elle vit à Londres avec sa mère, son frère et sa sœur dans la grande demeure familiale où vivent également sa grand-mère, sa tante et sa cousine Charlotte. Une famille (presque) normale. Puisque dans la famille de Gwendolyn certaines filles sont porteuses d’un gène qui leur permet de faire des bonds dans le passé. Dans sa génération c’est Charlotte qui est pressentie pour être l’heureuse élue. Elle a d’ailleurs bénéficié depuis sa naissance d’une éducation lui permettant de passer d’une époque à une autre apprenant vocabulaire, danses et usages des périodes passées. C’est donc Charlotte qui bénéficie de toute l’attention familiale. Toute la vie de la famille va être chamboulée lorsque c’est Gwendolyn et non Charlotte qui va disparaître pour se retrouver propulsée dans le passé.

Gwendolyn va alors être au centre d’une histoire familiale très complexe et commencer à fréquenter le cercle secret des veilleurs un monde aussi dangereux et hypocrite qu’il est fascinant.

Ce roman qui nous fait voyager dans le temps avec des personnages attachants et drôles est le premier d’une trilogie. L’intrigue originale, fraîche et divertissante pose les bases de l’histoire et ne nous donne qu’une envie : lire la suite !

1er tome d’une trilogie

Un coup de cœur d’ Emmanuelle Roussel, Collège Georges Brassens, Brazey-en-Plaine (21)