Accueil > Animations > Exposition > Des grainothèques en bibliothèque

Des grainothèques en bibliothèque

lundi 6 avril 2015, par Emilie Machin

Proposer une initiative solidaire et citoyenne au CDI pour sensibiliser les élèves à la notion de biens communs.

Année scolaire 2014-2015

Animation proposée par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée polyvalent Léon Blum, Le Creusot (71) et référente BCDI e-sidoc pour le département de la Nièvre.

emilie.machin@ac-dijon.fr

Les bibliothèques sont des espaces traditionnellement dédiés à la transmission de la culture, du savoir et de la connaissance et depuis un peu plus d’un an, à un bien commun d’un tout autre genre, les semences.

En effet, avec l’appui de l’association Graines de Troc, le CDI du Lycée Léon Blum (site Lavoisier), la Médiathèque du Creusot et la Bibliothèque universitaire, ont eux aussi décidé d’ajouter à leurs rayonnages une grainothèque. L’idée est simple : il suffit de découper une petite boîte en carton, de la décorer et d’y ajouter de petits sachets de graines, traditionnelles ou paysannes, ainsi qu’un livret explicatif à destination des curieux.

Basé sur le principe du troc, ce projet participatif consiste à prendre et à déposer librement les graines qui vous plaisent, en veillant à bien indiquer la variété, le lieu mais également la date de la récolte, puis à les cultiver et les récolter à votre tour, que vous soyez jardinier éclairé ou amateur.

Plus encore, pour l’ensemble des protagonistes, cet acte solidaire et citoyen est une invitation à la défense de la biodiversité et du patrimoine végétal. Il est important de sensibiliser le public à la liberté d’échanger et de produire des graines reproductibles et libres de droits.

Affiche grainothèque