La diversité des quotidiens français, un symbole de la liberté d’expression
lundi 14 octobre 2013, par
A l’occasion de la semaine de la presse, production collective d’un tableau comparatif de quotidiens français.
Année 2009-2010
Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège des chênes rouges Saint-Germain-du-Plain (71))
alexis.pelte@ac-dijon.fr
Modalités
Classe/Niveau
- 4e
Disciplines impliquées
- Histoire-géographie-Éducation civique
- Documentation.
Cadre pédagogique
- Séance+travail autonome
Documents fournis à l’élève
- Fiche de travail numérique distribuée par le réseau pédagogique
- Tableau de synthèse du travail collectif (trace écrite dans le cahier d’éducation civique, distribuée en fin de séance)
Ressources numériques utilisées
- Site de l’OJD (Office de Justification de la Diffusion) : http://www.ojd.com
- Encyclopédie Universalis : http://www.universalis-edu.com
Production attendue
- Tableau comparatif de quotidiens français
Compétences
Prérequis
- Se connecter sur un site Web donné et sur une ressource numérique payante nécessitant une authentification
- Repérer une information sur une page Web
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
- Éducation civique 4e : Étude des libertés et des droits
- Présentation des différents médias (presse, télévision, supports multimédias)
- Analyse du traitement de l’information
- Exercice de l’esprit critique
- Aborder le pluralisme de l’information
- Confronter l’élève à la diversité de la presse écrite
Compétences /Objectifs documentaires
- Rechercher de l’information
- Prélever l’information.
Compétences socle commun
- Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques : Connaître le fonctionnement et le rôle de différents médias
Compétences B2i
- Domaine 2 (Adopter une attitude responsable) : 2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective
- Domaine 4 (S’informer, se documenter) : 4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche
Modalités d’évaluation de l’élève
- Pertinence des réponses trouvées
Mise en œuvre
- séance d’une heure en 1/2 classe - travail en binôme
Mots-clés : presse (média), journal (presse)