search

Accueil > Pédagogie > Education aux médias > La diversité des quotidiens français, un symbole de la liberté (...)

La diversité des quotidiens français, un symbole de la liberté d’expression

lundi 14 octobre 2013, par Odile Cognard

A l’occasion de la semaine de la presse, production collective d’un tableau comparatif de quotidiens français.

Année 2009-2010

Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège des chênes rouges Saint-Germain-du-Plain (71))
alexis.pelte@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • 4e

Disciplines impliquées

  • Histoire-géographie-Éducation civique
  • Documentation.

Cadre pédagogique

  • Séance+travail autonome

Documents fournis à l’élève

  • Fiche de travail numérique distribuée par le réseau pédagogique
  • Tableau de synthèse du travail collectif (trace écrite dans le cahier d’éducation civique, distribuée en fin de séance)

Ressources numériques utilisées

Production attendue

  • Tableau comparatif de quotidiens français

Compétences

Prérequis

  • Se connecter sur un site Web donné et sur une ressource numérique payante nécessitant une authentification
  • Repérer une information sur une page Web

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Éducation civique 4e : Étude des libertés et des droits
  • Présentation des différents médias (presse, télévision, supports multimédias)
  • Analyse du traitement de l’information
  • Exercice de l’esprit critique
  • Aborder le pluralisme de l’information
  • Confronter l’élève à la diversité de la presse écrite

Compétences /Objectifs documentaires

  • Rechercher de l’information
  • Prélever l’information.

Compétences socle commun

  • Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques : Connaître le fonctionnement et le rôle de différents médias

Compétences B2i

  • Domaine 2 (Adopter une attitude responsable) : 2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective
  • Domaine 4 (S’informer, se documenter) : 4.5 Je sais sélectionner des résultats lors d’une recherche

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Pertinence des réponses trouvées

Mise en œuvre

  • séance d’une heure en 1/2 classe - travail en binôme

Mots-clés : presse (média), journal (presse)