Accueil > Animations > Coups de coeur > Coup de coeur : Sophie au temps des cerises

Coup de coeur : Sophie au temps des cerises

lundi 25 novembre 2013, par Johann Jambu

Roman photo
Public : Collège, lycée professionnel.

Deru-Renard, Bea et Osterwalder, Hans-Ulrich. Sophie au temps des cerises : sous la Commune avec Nadar et Louise Michel. Archimède-l’École des loisirs, 2011. ISBN 978-2-211-09456-6 : 12,70 €

Les héros de ce roman photo sont deux enfants qui côtoient deux personnalités du XIXème siècle : Louise Michel et Félix Nadar. Sophie apprendra à lire grâce à sa voisine madame Michel et découvre la photographie en jouant avec Paul, le fils de son patron, Nadar. Un texte court qui plonge le lecteur avec beaucoup de naturel dans une époque mal-connue des élèves. De superbes illustrations : des images d’archives mêlées de photos retravaillées à l’ordinateur ! (biographie de Louise Michel et de Félix Nadar en fin de volume).

Coup de coeur de Véronique Martin, professeur documentaliste, collège de La Machine (58).