Travail en ECJS sur le thème de la famille : analyse critique de sites internet
vendredi 23 août 2013, par
Séance d’une heure destinée à des élèves de BEP MMIC (métiers de la mode et industries connexes). L’objectif est de développer l’esprit critique face aux informations de l’internet.
Année 2005-2006
Séquence pédagogique proposée par Carole Jaillet et Christelle Sage, professeure-documentaliste au lycée Emiland Gauthey 71100 Chalon-sur-Saône dans le cadre des travaux du groupe in situ Saône-et-Loire Nord.Thème : Professeurs-documentalistes et B2I.
carole.jaillet@ac-dijon.fr
christelle.sage@ac-dijon.fr
Modalités
Classe/Niveau
- BEP Métiers de la Mode et des Industries Connexes
Discipline impliquée
- Documentation
- ECJS
Cadre pédagogique
- séance pédagogique
Outils Tice utilisés
- Navigateur
Production attendue
- Remplir le tableau sur la validité des sites internet
Compétences
Objectifs documentaires et informationnels
- Développer l’esprit critique des élèves face aux pages d’Internet.
- Rechercher de l’information
- Identifier une source - citer ses sources
- Évaluer - valider l’information
Compétences B2I
- Domaine 2 :Adopter une attitude responsable. Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
- Domaine 4 S’informer, se documenter - L 4.3 Je sais énoncer des critères de tri d’informations.
Mots-clés
recherche de l’information ; internet