search

Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Travail en ECJS sur le thème de la famille : analyse critique de sites (...)

Travail en ECJS sur le thème de la famille : analyse critique de sites internet

vendredi 23 août 2013, par Julie Revillier

Séance d’une heure destinée à des élèves de BEP MMIC (métiers de la mode et industries connexes). L’objectif est de développer l’esprit critique face aux informations de l’internet.

Année 2005-2006

Séquence pédagogique proposée par Carole Jaillet et Christelle Sage, professeure-documentaliste au lycée Emiland Gauthey 71100 Chalon-sur-Saône dans le cadre des travaux du groupe in situ Saône-et-Loire Nord.Thème : Professeurs-documentalistes et B2I.
carole.jaillet@ac-dijon.fr
christelle.sage@ac-dijon.fr

Modalités

Classe/Niveau

  • BEP Métiers de la Mode et des Industries Connexes

Discipline impliquée

  • Documentation
  • ECJS

Cadre pédagogique

  • séance pédagogique

Outils Tice utilisés

  • Navigateur

Production attendue

  • Remplir le tableau sur la validité des sites internet

Compétences

Objectifs documentaires et informationnels

  • Développer l’esprit critique des élèves face aux pages d’Internet.
  • Rechercher de l’information
  • Identifier une source - citer ses sources
  • Évaluer - valider l’information

Compétences B2I

  • Domaine 2 :Adopter une attitude responsable. Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
  • Domaine 4 S’informer, se documenter - L 4.3 Je sais énoncer des critères de tri d’informations.

Mots-clés

recherche de l’information ; internet