search

Accueil > Pédagogie > Maîtrise de l’information > Mettre en place une veille d’actualités avec Pearltrees

Mettre en place une veille d’actualités avec Pearltrees

jeudi 10 octobre 2013, par Odile Cognard

Permettre aux élèves d’appréhender ce qu’est la veille informationnelle en créant un Pearltrees d’actualité pour les adolescents.

Année 2011-2012

Séquence pédagogique proposée par Johann Jambu, professeur documentaliste, Collège Rameau (21 Dijon)
johann.jambu@ac-dijon.fr

Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.
http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article46

Modalités

Classe/Niveau

  • Classe de 3e

Disciplines impliquées

  • Documentation
  • Lettres

Cadre pédagogique

  • Séance "médias" pendant la semaine de la presse

Documents fournis à l’élève

  • Évaluation diagnostique + tutoriel

Outils Tice utilisés

  • navigateur Internet
  • Outil de curation Pearltrees

Production attendue

  • Réalisation d’un Pearltrees par chaque élève.

Compétences

Concepts info-documentaires visés [1]

  • Besoin d’information
  • Évaluation de l’information
  • Sélection de l’information
  • Validation des sources
  • Valorisation de l’information

Prérequis

  • Les élèves savent ce qu’est la presse d’actualité
  • les élèves possèdent une adresse de messagerie

Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Définir ses besoins d’information
  • Comprendre l’utilité de la veille informationnelle
  • Concevoir un système de veille numérique
  • Sélectionner, organiser, mettre en valeur l’information

Compétences /Objectifs documentaires

  • Rechercher de l’information
  • Évaluer - valider l’information
  • Restituer- communiquer

Compétences socle commun

  • Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information.
  • Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative.

Compétences B2I

  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
  • Adopter une attitude responsable

Compétences du PACIFI

  • Besoin d’information
  • Recherche d’information
  • Évaluation de l’information

Modalités d’évaluation de l’élève

  • Qualité du Pearltrees mis en ligne

Mots-clés : veille informationnelle, presse en ligne


[1(1) Voir Dictionnaires des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432