Cybersexisme : en parler pour le dénoncer
vendredi 6 janvier 2017, par
Collaboration CPE / Professeur Documentaliste pour proposer aux élèves de 4ème une action du CESC, axée sur la lutte contre le cybersexisme, intégrée dans leur parcours citoyen. Débat en classe à partir de situations de la vie courante des adolescents.
Type d’établissement : Collège
Classe/niveau : 4ème
Discipline(s) impliquée(s) : Vie scolaire / Documentation
Cadre pédagogique : Action CESC
Documents fournis à l’élève : Plaquette "Le cybersexisme, qu’est-ce-que-c’est ?" (téléchargeable sur http://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/flyer-cybersexisme-web.pdf)
Outils Tice utilisés : Ordinateur relié à un vidéo-projecteur
Ressources numériques utilisées : Court-métrage de 10 mn intitulé "Sarah", réalisé en 2014-2015 par Pascale Diez et des élèves du lycée Ravel (Paris 19ème) : https://www.youtube.com/watch?v=YWuoiXV4irM&feature=youtu.be
Production attendue : Débat
Compétences / Concepts(s) info-documentaires visés : Rumeur
Pré requis : Connaître le principe de fonctionnement des réseaux sociaux
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux : Lutter contre le sexisme et les stéréotypes qui y sont associés
Compétences du socle commun : S’exprimer à l’oral :
• pouvoir exprimer une impression, un avis, une opinion de manière
raisonnée, en respectant les formes d’un oral codifié et socialisé ;
Comprendre des énoncés oraux :
• rendre compte de la teneur générale de discours oraux complexes
(conversations, débats).
Compétences /Objectifs documentaires : Identité numérique
Compétences B2i : Adopter une attitude responsable
Mise en œuvre : 1 séance de 1h (heure libre à l’emploi du temps) – Classe entière
Descriptif : Voir fiche descriptive jointe
Bilan : Débat très intéressant. Prise de conscience de la part des élèves de l’existence du (cyber)sexisme et des injustices qui y sont liées.
Commentaires : En introduction, il a bien été précisé aux élèves que la parole devait être libérée, qu’ils ne seraient pas jugés dans leurs propos ou réactions.
Auteurs du scénario : Nathalie Morandet - CPE / Alexis Pelte - Professeur documentaliste
Établissement : Collège Les Chênes Rouges – 71370 Saint Germain du Plain
Date du scénario : Novembre 2016
Voir en ligne : Kit de sensibilisation contre le cybersexisme