search

Accueil > Pédagogie > Education aux médias > Information et médias : Publier en ligne - Presse versus blogs et réseaux (...)

Information et médias : Publier en ligne - Presse versus blogs et réseaux sociaux

dimanche 13 octobre 2013, par Odile Cognard

Séance sur les blogs s’intégrant dans une séquence sur les médias et les informations qui sont véhiculées par ce moyen.

Année scolaire 2008-2009

Séance proposée par Claude Roucher-Sarrazin, professeure documentaliste et Virginie Bouvot, professeure de lettres/histoire au lycée Thomas Dumorey - métiers du bâtiment (71 Chalon-sur-Saône) dans le cadre du groupe in situ 71 Nord. C. Roucher-Sarrazin exerce maintenant au lycée Pontus de Tyard Chalon-sur-Saône.
claude.roucher-sarrazin@ac-dijon.fr

Ce groupe de professeurs documentalistes a travaillé sur les représentations des élèves (blog, Google...)
Travaux sur les représentations d’internet->http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article333]

La séance présentée est la quatrième de la séquence.

Séance 1  : la presse écrite : les Unes, présentation et reconstitution
Séance 2 : la presse écrite (suite) : les Unes, synthèse et analyse de la Une du 17/02/2009
Séance 3 : la presse écrite (suite) : vocabulaire et utilisation du quiz en ligne disponible sur le site du CRDP de Bourgogne
http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Le-vocabulaire-de-la-presse-ecrite.html
Séance 4  : Publier en ligne - versus blogs et réseaux sociaux.

Modalités

Classe/Niveau
Seconde Bac Pro 3 ans

Disciplines impliquées

  • Français
  • Documentation

Cadre pédagogique

  • Éducation aux médias

Documents fournis à l’élève

  • Exposition de l’enquête menée au lycée sur les pratiques des élèves concernant les blogs, Google et les réseaux sociaux.

Matériel utilisé
Classe mobile : ordinateurs portables

Outils Tice utilisés

  • Navigateur

Ressources numériques utilisées

  • Google actualités
  • Journaux en ligne, notamment l’Equipe.fr, Libération.fr, le Monde.fr

Production attendue

  • Débat

Compétences

Concepts info-documentaires [1]

  • Information
  • Média
  • Auteur
  • Presse
  • Droit d’auteur

Autres concepts

  • journaliste VS auteur : privé.

Compétences /Objectifs disciplinaires et/ou transversaux

  • Publier : quel genre de discours.

Compétences /Objectifs documentaires

  • évaluer – valider l’information
  • Identifier une source

Compétences B2I

  • Domaine 1 : ’approprier un environnement informatique de travail
  • Domaine 4 : s’informer et se documenter

Mots-clés : presse en ligne


[1Voir Dictionnaire des concepts info-documentaires sur le site SavoirsCDI
http://www.savoirscdi.cndp.fr/index.php?id=432