Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Coup de coeur BD : Le promeneur

samedi 28 septembre 2013, par Odile Cognard

Bande dessinée (manga).
Public : 3ème, lycée.

Taniguchi, Jiro, Kusumi, Masayuki. Le promeneur. Casterman, 2008, 1 vol. (83-[4] p.) .
Le promeneur nous fait découvrir Tôkyô à travers huit balades. Il prend le temps de marcher d’une gare à l’autre à la recherche de sentiments, de surprises, de quelque chose de nouveau qui alimentera ses pensées. Il marche dans l’attente de recevoir. Comme un voyage sauf qu’il reste dans sa ville, la mégapole la plus peuplée au monde. C’est pourtant bien dans la capitale nippone que l’homme marche en toute sérénité. Il part parfois dans un but précis et c’est finalement tout à fait autre chose qu’il fera au gré de ses rencontres et de ses découvertes. Le promeneur s’interroge sur l’avenir de l’Homme mais ses réflexions peuvent aussi être plus personnelles. Il se demande par exemple comment aurait été sa vie s’il avait pris des décisions différentes. Certains évènements lui rappellent aussi son enfance. Car finalement, le promeneur est un enfant qui a grandi mais qui a conservé le goût de la découverte et c’est ce qui est amusant.

Pourquoi Le promeneur est-il mon coup de cœur ?

Cette bande-dessinée est un hommage à la balade solitaire. Elle peut être drôle comme elle peut être profonde. On est dans la contemplation, cette contemplation bien japonaise. En parlant de Japon, la capitale du pays du soleil levant y est justement décrite. Les auteurs témoignent de la dualité de Tôkyô : le passé et le futur présents dans la ville. La promenade est vécue comme une liberté, la liberté de se perdre. Mais c’est aussi le plaisir de faire des découvertes. Elle est un de ces petits bonheurs qu’on apprécie en prenant le temps de vivre. Par ailleurs, les dessins sont réalistes, c’est du Taniguchi. Un auteur humaniste dont on sait que, quand on ouvre l’une de ses BD, on ne sera pas déçu.

Pour les élèves, cette BD est aussi intéressante car elle montre que les mangas ne sont pas que des petits formats. En outre, elle apparaît dans un manuel de français pour les classes de terminales « bac pro » Français Term BAC PRO. Nathan technique. Paris, 2011.). Le personnage s’interroge sur les choix qu’il a fait et ce qui serait différent dans sa vie s’il avait suivi une autre voie. Ce type de questionnement peut parler à des adolescents qui ont des choix d’orientation à effectuer.

Un coup de cœur de Sabrina Da Rocha-Huard, LP Théodore Monod