Accueil > Animations > Coups de coeur BD > Coups de coeur BD : L’épée d’Ardenois. 1, Garen

Coups de coeur BD : L’épée d’Ardenois. 1, Garen

lundi 7 octobre 2013, par Odile Cognard

Bande dessinée.
Public : collège, LP, lycée.

Willem, Etienne, Imhof, Nicolas. L’épée d’Ardenois. 1, Garen. Paquet, 2010. 1 vol. (44 p.). 12,90 €. 978-2-88890-326-0.

Note de la rédaction
Un deuxième volume est paru
2 , La prophétie.2012

Le roi Tancrède a un problème. Il ne le sait pas encore, mais son royaume est menacé. Son père, Tancrède l’Ancien, a pourtant fait ce qu’il fallait pour assurer l’unité et la paix aux royaumes de Bohan, de Valdor et d’Herbeutagne. Il n’y a pas si longtemps, vingt ans à peine, en 1084, il terrassa Nuhy, le Seigneur à l’armure noire. En gage de paix, il distribua les pièces de l’armure noire à ses alliés et capitaines. Or le seigneur Nuhy reprend de la vigueur. Il lui manque juste les pièces de la précieuse armure pour retrouver toute sa force et repartir à l’assaut des royaumes perdus. Hellequin de Bois-Maudit est en quête, semant la terreur et la désolation pour rassembler les pièces de l’armure. Mais sur sa route, il va bientôt trouver les compagnons de l’Aube, Arthus, Grimbert et la Fouine, vaillants chevaliers (ou mercenaires ?) au service des causes justes. Un seul manque à l’appel : le Chevalier d’Ardenois, tombé sous les coups d’Hellequin dans les décombres du village de Chassenoix. Son apprenti fera-t-il l’affaire pour le remplacer ? Garen est un poids plume à côté d’Arthus l’ours et de Grimbert le renard. Mais le jeune lapin a de la ressource et des idées, et son aide pourrait bien s’avérer précieuse pour contrer les funestes ambitions d’Hennequin et de son ténébreux maître. Surtout quand les chevaliers ont pris de l’âge et que l’adversaire fait appel aux forces occultes pour prendre l’avantage. La fougue, le courage et l’ingéniosité pourraient bien compenser un petit handicap physique. Et puis la Compagnie de l’Aube peut elle aussi compter sur la magie, même si elle n’y croit plus : Maugis le hibou n’est pas mort comme ils semblent le penser.

Preux chevaliers, royaume en danger, fraternelle compagnie et magie noire : tout est en place pour que commence l’aventure. Le roi Tancrède, garant du bien, qui a ses failles (il a déçu Ardenois, qui l’avait quitté, mais on ignore pour quelle raison.), parviendra-t-il à maintenir l’intégrité de son royaume ? Les compagnons tiendront-ils le félon en échec ?

On est habitué désormais à ce que les personnages d’une bande dessinée soient des animaux, et le contexte du Moyen Age est assez bien rendu dans cet album d’aventures et d’action. L’univers graphique est vif et plaisant, et les personnages bien campés. Pas de très grosse surprise à attendre à mon avis, les codes du genre étant respectés. On est là dans un univers familier, avec sa carte du royaume en page de garde et son vocabulaire usuel. Ça devrait rassurer les amateurs et plaire à ceux qui connaissent moins. Rien de bouleversant donc, mais une série de bonne facture à suivre en collège, au LP et éventuellement au lycée.

Coup de coeur de Caroline Vernay, professeure documentaliste au collège de Brienon-sur Armançon jusqu’en 2010, C. Vernay exerce au collège Saint-Exupéry de Saint-Jean-de-Braye (45).

Juin 2010