Donner du sens à un voyage scolaire
lundi 15 juin 2015, par
Des voyages sont régulièrement organisés dans notre établissement, mais, devant l’attitude consumériste de nombre d’élèves, la question se pose de donner plus de sens à ces projets, d’en étendre l’impact et le rayonnement pédagogique.
2014-2015
Séquence proposée par Christine Sobota, professeure documentaliste, Collège Pasteur (Montbard 21506).
Ce projet s’inscrit dans l’axe 2 des TraAm 2014-2015 : Parcours de (auto)formation des élèves
Modalités
Classe/Niveau
Elèves germanistes 4e et 3e
Disciplines impliquées
Langue (Allemand)
Documentation
Arts plastiques
Cadre pédagogique
Echange/Voyage scolaire
TraAM DOCUMENTATION 2014-2015
Outils Tice utilisés
Navigateur Internet
Wikipedia (mode création)
Outils bureautique
Google form (création de quiz)
Production attendue
Carnet de voyage (préparation et voyage)
Article de Wikipedia
Exposition
Objet scrapbooking
Compétences
Compétences / Objectifs disciplinaires et/ou transversaux
Sélectionner, organiser, mettre en valeur l’information
Réfléchir sur l’échange scolaire en termes de savoirs nouveaux
Compétences /Objectifs documentaires
Rechercher de l’information
Évaluer - valider l’information
Restituer- communiquer
Compétences B2I
S’informer, se documenter
Communiquer, échanger
Adopter une attitude responsable
Modalités d’évaluation
Qualité de la production (carnet de voyage, exposition et créacollage)
Implication personnelle de l’élève dans le projet